Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Alcool
  • Tabac
  • Val-de-Marne
  • Venezuela
  • Macron

Hauts-de-Seine : relaxe pour le restaurateur qui avait “plaisanté” avec le GHB sur une ardoise

Faits Divers > Île-de-France > Hauts-de-Seine > Hauts-de-Seine : relaxe pour le restaurateur qui avait “plaisanté” avec le GHB sur une ardoise
Par Jérôme Karlen,  publié le 6 novembre 2019 à 14h40.
 2 minutes
Faits Divers
Illustration. Un palais de justice français.

Illustration. Un palais de justice français.Tristan MIMET / pixabay.com

"Mon secret séduction tient en trois mots : Gentillesse, Humour, Bagou. Si ça ne marche pas ? Je me contente des trois premières lettres", avait-il écrit sur une ardoise devant son établissement au mois de janvier.

Mardi, le tribunal correctionnel de Nanterre a relaxé un restaurateur qui avait “plaisanté” sur le GHB, aussi surnommé “drogue du violeur”. Le propriétaire d’une brasserie de Rueil-Malmaison avait été cité à comparaître par le Collectif féministe contre le viol (CFCV), mais l’accusation d’incitation à la commission d’un crime n’a pas été retenue.

Au mois de janvier dernier, ces mots rédigés sur une ardoise avaient très vite fait le tour des réseaux sociaux : “Mon secret séduction tient en trois mots : Gentillesse, Humour, Bagou. Si ça ne marche pas ? Je me contente des trois premières lettres”.

“Tout ça pour ça…”

À l’issue de l’audience, le propriétaire a déclaré : “Tout ça pour ça… J’ai toujours eu ma conscience pour moi. J’ai fait une erreur, j’ai assumé […] J’ai fait mon maximum pour retourner la vapeur, mais non, ça n’a pas suffi. Des deux côtés, on a perdu plusieurs mois de notre vie”. Certes, il avait retiré le jour même ces mots, mais trop tard pour empêcher, selon lui, une “agression” dans la rue et des “menaces” à l’encontre de sa famille. Il avait porté plainte contre X avant de la retirer.

Le CFCV avait de pour sa part porté plainte pour “provocation non suivie d’effet au crime ou délit par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique”.

La réaction du CFCV

Sophie Soubiran, avocate du CFCV, a réagi ainsi : “Il est regrettable d’avoir une décision de relaxe. Les juges ont considéré qu’il n’y avait pas d’éléments suffisants pour démontrer que Monsieur avait pour intention de créer un état d’esprit propre à favoriser la commission de l’infraction”. Cependant, elle se félicite d'”avoir réussi à amener ce débat-là devant un tribunal”. Selon elle, il s’agit “déjà en soi [d’]une petite victoire”.

Dans un communiqué commun rédigé avec la Fondation des femmes, le CFCV a également commenté que “La culture du viol peine encore à être condamnée par la justice française”.

Ah parfait.. puis ça a l'air de faire rire les gens en plus. pic.twitter.com/8w4Sr5jo9b

— Carmine (@capuxinoo) January 24, 2019

En savoir plus
  • Policiers brûlés à Viry-Châtillon : 10 à 20 ans de réclusion pour 8 accusés, 5 acquittements
  • Policiers brûlés à Viry-Châtillon : 10 à 20 ans de réclusion
  • Elite (J11) : Nanterre respire, l’ASVEL déroule
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Faits Divers

10h05
Côtes-d’Armor : ivre et dépressif, il fait exploser son camping-car
9h35
Val-de-Marne : un quadragénaire écroué pour avoir tué son compagnon
9h00
Prostituée retrouvée morte à Mougins : un suspect en garde à vue
15h00
Pyrénées-Atlantiques : interpellé pour avoir conduit ivre et drogué, il se rebelle à l’hôpital
14h30
Toulouse : un homme poignardé à trois reprises au pied d’un immeuble
14h00
Haute-Savoie : un adolescent de 14 ans retrouvé mort à côté de sa moto
13h30
Doubs : un automobiliste en garde à vue après avoir pris un braqueur en stop
10h05
Seine-Saint-Denis : il tente de cambrioler un restaurant, l’occupant des lieux le roue de coups
9h35
Perpignan : un sexagénaire sévèrement agressé alors qu’il gonflait ses pneus
9h05
Angers : il appelle la police après avoir surpris des cambrioleurs chez une voisine
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -