Haute-Savoie : un lycéen mis en examen pour avoir menacé de mort une professeure
Jeudi à Annecy, en Haute-Savoie, un lycéen a été mis en examen pour avoir menacé de mort une professeure. Sur un réseau social, il avait ainsi indiqué qu'il allait "lui faire une Samuel Paty".
Les fait ont été observés au sein d’un groupe privé qui s’exprimait sur le réseau social Snapchat. Dans un message posté sur la plate-forme, un lycéen d’Annecy (Haute-Savoie) avait ainsi appelé ses camarades à « menacer de mort » une professeure de son établissement. L’adolescent, âgé de 17 ans comme rapporté par France Bleu Pays de Savoie, aurait également signifié le sort qu’il comptait réserver à l’enseignante. « Je vais lui faire une Samuel Paty », aurait-il affirmé selon une source policière. Le 16 octobre dernier, le professeur Samuel Paty était assassiné par décapitation pour des caricatures du prophète montrées en classe.
Un autre élève veut décapiter une professeure, il la prévient
Il faut croire que dans ce groupe privé, tous ne partageaient pas l’opinion du lycéen. Un autre élève a ainsi choisi d’alerter la professeure en question de peur qu’il n’arrive quelque chose à cette dernière. Les forces de l’ordre d’Annecy font savoir que cet élève a contacté l’enseignante par un message anonyme. Celle-ci, profondément choquée par la menace qui pesait visiblement sur elle, a porté plainte.
Le suspect dit « avoir voulu plaisanter »
Les autorités sont allées interpeller l’auteur présumé des menaces au domicile familial. Placé en garde à vue, l’adolescent a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et expliqué avoir « eu des problèmes l’année dernière avec cette professeure ». Le lycéen dit « avoir voulu plaisanter ». Jeudi, il a été présenté à un juge des enfants au tribunal d’Annecy, avant d’être placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour « menace de mort sur une personne chargée d’une mission de service public » et « provocation d’un mineur à la commission d’un crime ou d’un délit ».