Haute-Savoie : armé d’un couteau et menaçant, un homme mortellement neutralisé
Dans la nuit de mercredi à jeudi à Vougy, un homme armé d'un couteau et qui aurait menacé son voisin a été mortellement neutralisé par les gendarmes. Deux enquêtes auraient depuis été ouvertes.
Les faits se sont produits dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 avril derniers à Vougy, commune de Haute-Savoie. Les gendarmes avaient été appelés à intervenir auprès d’un individu de 39 ans supposément dangereux. Cet homme, rapporte Actu17, était armé d’un couteau. C’est avec ce dernier qu’il se serait montré menaçant à l’encontre d’un voisin, pour une raison n’ayant visiblement pas été communiquée.
Les gendarmes tentent de le raisonner, il continue de menacer au couteau son voisin
Sur place, les militaires ont tenté de ramener le trentenaire à la raison, mais celui-ci n’aurait pas été découragé à baisser son arme. L’individu aurait ainsi continué ses menaces envers son voisin. Les gendarmes ont fini par neutraliser le forcené en ouvrant le feu sur lui. L’homme a succombé à ses blessures.
Deux militaires placés en garde à vue, une autopsie prévue
Les deux gendarmes impliqués, appartenant au PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Bonneville, ont depuis été placés en garde à vue pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Les autorités vont exploiter les images des caméras piétons que portaient les militaires au moment des faits afin de mieux comprendre les circonstances du drame. Le corps va faire l’objet d’une autopsie.
Deux enquêtes auraient été ouvertes
Une première enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches de Chambéry. Il est ajouté que l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a également été saisie, et a priori dans le cadre d’investigations séparées.