Haute-Saône : Ikea poursuivi pour homicide involontaire après la mort d’un salarié
L’ouvrier est mort écrasé par un engin de chantier sur une aire de chargement. Pour la justice, les conditions de sécurité n’étaient pas réunies.
L’accident de travail avait coûté la vie à un homme de 43 ans. Le 21 août dernier, un salarié qui travaillait dans l’une des usines du géant suédois basées à Lure en Haute-Saône après avoir été écrasé par un engin de chargement. Après enquête, la responsabilité d’Ikea a été engagée.
Manque d’équipements de sécurité
Ce sont nos confrères de France Bleu Besançon qui relaient l’information. Le parquet a donc décidé d’ouvrir une information judiciaire contre Ikea suite à l’accident après que l’enquête ait révélé plusieurs manquements à la sécurité qui sont vraisemblablement à l’origine de l’accident.
La victime, responsable de la zone de chargement depuis 10 mois, a donc été écrasée par un engin de déchargement conduit par son collègue. Ce dernier devait transporter des chutes de bois dans le godet de sa machine sans le faire déborder. Mais ce jour-là, les approvisionnements massifs l’auraient obligé à ne pas respecter cette règle, ce qui arrivait apparemment régulièrement.
Dans de telles conditions, le conducteur n’avait aucune visibilité sur ce qui se passait autour de lui. Aussi, le niveau sonore au sein de l’usine empêchait les « piétons » d’entendre les engins circuler ce qui est certainement l’une des causes de l’accident. Le jour de l’accident, la victime n’avait ni protection auditive ni moyen de communiquer avec le conducteur de l’engin.
Homicide involontaire
Au moment de l’accident, le conducteur n’a pas compris tout de suite qu’il venait de percuter un piéton. Il n’a remarqué le corps de son collègue allongé au sol qu’au moment de faire demi-tour.
À la vue de ces éléments, le ministère public a donc décidé d’ouvrir une information judiciaire « homicide involontaire causé par des manquements à une obligation de sécurité » contre Ikea, mais également contre le conducteur de l’engin toujours très choqué par l’accident. Ce dernier sera donc lui aussi entendu par les juges.