Haute-Saône : deux gîtes pour personnes handicapées fermés pour défaut de sécurité
Deux gîtes accueillant des personnes handicapées en Haute-Saône ont dû fermer leurs portes suite à des contrôles de sécurité ayant révélé des défaillances.
Ces fermetures auraient-elle eu lieu, du moins dans cet espace de temps, sans le drame de Wintzenheim (Haut-Rhin) qui, le 9 août dernier, avait fait 11 morts ? On a ainsi appris que depuis, des contrôles de sécurité menés dans deux gîtes accueillant des personnes handicapées à Larians-et-Munans, en Haute-Saône, ont conduit à la fermeture de ces établissements.
Deux gîtes fermés en Haute-Saône pour un système de sécurité incendie non fonctionnel
Dans des propos cités par 20 Minutes, la préfecture indique par communiqué que l’inspection des deux gîtes en question, réalisée mercredi, a « mis en évidence que le système de sécurité incendie ne fonctionnait pas ». L’exploitant communal, est-il ajouté, n’a pas procédé aux « vérifications techniques obligatoires annuelles ou bi-annuelles » de ses installations.
Des réouvertures possibles, mais sous conditions
Ces deux gîtes pourront rouvrir leurs portes respectives, mais à deux conditions. La première sera de se mettre en conformité avec les règles en vigueur, et ensuite, la commission de sécurité décidera si les établissements répondent aux normes établies. En plus de cette mesure, le préfet a adressé un « message de fermeté et d’appel au sens des responsabilités à l’ensemble des exploitants d’établissements recevant du public ».
Les établissements évacués jeudi matin
Les établissements de Larians-et-Munans ont été évacués jeudi matin, nous dit-on, par « les groupes de séjour adaptés ». Les occupants de ces gîtes, lesquels pouvaient jusqu’ici accueillir 20 et 16 personnes, étaient censés poursuivre leurs vacances jusqu’à ce week-end. Le label « Tourisme Handicap » avait été renouvelé pour ces établissements communaux en début d’été.