Haute-Garonne : 105 d’enfants tombent malades en même temps sans explication
130 Adultes et enfants ont tous été touchés par un mal similaire : une crise soudaine de diarrhées et de vomissement. Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de ce mal mystérieux.
Si la situation semble peu à peu revenir à la normale, les autorités sanitaires restent pour le moment très prudentes quant aux causes du mal mystérieux qui a touché 105 enfants et plusieurs adultes à l’école Les Petits Artistes de Gragnague, au nord de Toulouse. Depuis mardi dernier, les élèves de cet établissement tombent comme des mouches avec, à chaque fois, les mêmes symptômes.
Adultes et enfants touchées
Ce sont nos confrères de La Depêche du midi qui relatent les faits. Tout a donc commencé mardi soir lorsque plusieurs écoliers ont été pris de violents maux de ventre et de vomissements. Le phénomène s’est amplifié dès le lendemain et a perduré toute la semaine, obligeant les enfants à rentrer chez eux. Plusieurs adultes ont également commencé à ressentir les mêmes symptômes.
Au total, ce sont 130 personnes de Gragnague, qui compte 1800 habitants, qui ont été victimes de cet étrange mal. Pour le moment, le mystère reste entier quant à l’origine de la contamination.
Rien à voir avec le Covid
Si dans un premier temps, on a craint une forme particulièrement agressive de Covid-19, cette thèse a rapidement été écartée. La fulgurante apparition des symptômes semble également écarter la possibilité d’une gastro-entérite.
Plusieurs analyses sont en cours pour comprendre ce qui s’est passé. L’eau a été mise hors de cause et l’attention de l’ARS est portée sur les repas servis à la cantine de l’établissement. Deux pistes sont à l’étude selon Alexandre Pélangeon, responsable Santé Environnement à l’Agence Régionale de Santé, celle d’une « toxi-infection alimentaire collective », ou celle » d’un parasite viral » qui se serait déclaré tardivement.
Fort heureusement, aucun cas grave n’est à déplorer. Le maire de la commune, Daniel Calas, a fait savoir que seuls 3 enfants n’ont pas encore réintégré l’école à l’heure où nous écrivons ces lignes.