Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • France
  • Pétrole
  • Astuces
  • Vacances
  • Réseaux sociaux

Haut-Rhin : pour éviter un « massacre », les chasseurs se mettent en grève

Actualité > Grand Est > Haut-Rhin
Par Sebastien Veyrier,  publié le 12 février 2021 à 19h00.

Les chasseurs refusent de prélever des cervidés dans les conditions qu'ils considèrent comme contraire à leur éthique.

Trop c’est trop pour les chasseurs du Haut-Rhin ! Alors que la préfecture leur demande d’accélérer les « prélèvement » de cervidés dans un but de protection de la forêt, les fédérations de chasse ont demandé à leurs adhérents de laisser les fusils au placard. La raison de leur colère ? Les conditions imposées par les autorités qui s’apparenteraient à un jeu de « massacre ».

Chasser à la lampe torche

Ce sont nos confrères d’Europe 1 qui relaient le courroux des chasseurs du Haut-Rhin avec, à leur tête, le président de la fédération des chasseurs du Haut-Rhin Gilles Kaszuk. D’ici à la fin février, la préfecture a en effet demandé au chasseur de prélever un maximum de cervidés qui représenteraient une menace pour l’écosystème local. Pour cela, les autorités précisent que s’il le faut, les chasseurs peuvent aller chasser de nuit et à la lampe torche, qu’importe le couvre-feu.

Impensable pour Gilles Kaszuk qui demande aux chasseurs de ne pas répondre à ces injonctions. « Ces animaux doivent avoir la possibilité de vivre et de survivre tranquillement sans qu’on soit obligé de leur tirer dessus sans arrêt. Ce n’est absolument plus de la chasse, c’est du massacre. » déplore-t-il auprès de nos confrères.

Préserver le cheptel pour la saison ?

Pour faire entendre leurs voix, les chasseurs ont décidé de manifester devant la préfecture du Haut-Rhin ce 12 février. Cependant, cette protestation est loin de faire l’unanimité et pour certains, il s’agit avant-tout d’un coup de communication de la par des chasseurs qui cacheraient une autre vérité.

Selon un exploitant forestier interrogés par Europe 1, les sociétés de chasse chercheraient avant tout à préserver le nombre de cervidés pour, à la belle saison, proposer de « belles chasses » avec un nombre conséquents de gibiers à leurs adhérents. Selon lui, il y a actuellement une surpopulation de cervidés qui mettrait à mal la régénération de la forêt.

Le Récap
  • Chasser à la lampe torche
  • Préserver le cheptel pour la saison ?
En savoir plus
  • Stellantis suspendra prochainement ses chaînes de production à Sochaux et Mulhouse
  • Cinq départements toujours en alerte orange : Météo France prévient d’orages et de pluies intenses jeudi
  • Haut-Rhin : Démantèlement d’un réseau pédopornographique allemand
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -