Face à la flambée de l’électricité : pourquoi les Français misent sur le bois et les granulés cet hiver

Un radiateur électriquePixabay
Alors que les Français sont plus dans l'esprit vacances d’été que 'chauffage pour cet hiver', beaucoup ont déjà commandé du bois ou des granulés.
Le bois a augmenté de 20% par rapport à 2022
Pour contrer la hausse de +10% sur la facture d’électricité (environ 150 euros de plus par an et par foyer), les consommateurs Français s’organisent déjà ! Avec la fin du bouclier tarifaire voulu par le gouvernement, cette sortie progressive va certainement entraîner des nouvelles augmentations au cours de l’hiver prochain et dès l’année 2024…
Le pellet est un combustible compétitif et écologique
Depuis quelques jours déjà, les commandes de pellets sont en hausse et c’est effectivement le moment d’en profiter avant que les prix grimpent. A ce jour, le pellet est un combustible compétitif et écologique. En effet, ils sont moins chers cette année (presque moitié prix) que lors de l’an passé, année où les prix s’étaient envolés.
Des stères de bois pas toujours faciles à trouver
Pour ce qui est des stères de bois, il est déjà parfois difficile d’en trouver. Si le bois reste l’énergie la plus intéressante, avec les prix les plus stables, la stère a déjà augmenté par rapport à 2022 de + 20%.
A ce prix-là, je n’hésite pas, je commande tout de suite mes granulés de bois
Sur TF1, un client souhaite payer le moins cher possible ses granulés de bois : “Quand j’ai vu combien on avait payé l’année dernière, je me suis dit : ‘à ce prix-là, je n’hésite pas, je commande tout de suite‘”, explique le jeune homme.
Rassurant, les professionnels de la filière du pellet assurent que les prix de leurs produits seront “normaux” au second semestre 2023.