Harcèlement : le ministre de l’Éducation nationale confirme l’ouverture d’une plateforme à destination des parents dès janvier 2024

Gabriel Attal le 22 décembre 2021.capture d'écran Twitter
Afin d'aider les parents à mieux prévenir les situations de harcèlement scolaire, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, veut poursuivre sa lutte contre le harcèlement scolaire.
Objectif de la plateforme : détecter des situations de harcèlement
Interrogé par Brut, Gabriel Attal a indiqué qu’il travaillait avec ses équipes (et le Cned) sur le harcèlement scolaire avec comme ambition de mieux (et plus) sanctionner, prévenir et détecter le harcèlement scolaire. Pour cela, la future plateforme à destination des parents qui sera lancée dès janvier 2024 proposera (entre autre) des vidéos et des modules de formation visant à détecter des situations de harcèlement et a aider les parents à mieux diagnostiquer les cas de harcèlement.
La plateforme contre le harcèlement formera également les parents aux réseaux sociaux avec leurs enfants, a également précisé le ministre.
Des vidéos avec des modules de formation pour les parents qui le souhaitent
L’objectif des vidéos va dans 2 sens : détecter si les enfants sont victimes ou au contraire s’ils sont à l’origine de harcèlement. Gabriel Attal ajoute également qu’un travail commun avec les chefs d’établissement et l’Éducation nationale est mené pour “simplifier les sanctions disciplinaires qu’on peut prendre sans attendre que la situation pourrisse jusqu’aux conseils de discipline”.
Il faut que les sanctions puissent s’appliquer plus tôt
Pour le ministre de l’Éducation nationale, les sanctions contre les harceleurs arrivent trop tard. Elles doivent selon Gabriel Attal arriver plus rapidement : “Je suis persuadé qu’il vaut mieux une sanction symbolique tout de suite qui permette de mettre fin à la situation plutôt que d’attendre et de prendre une décision grave avec un conseil de discipline“, a-t-il déclaré à nos confrères.
Oui, mais…
Sur Twitter, les internautes ne sont pas contre cette plateforme mais beaucoup s’interroge sur cette initiative (qui arrive après les numéros verts) qui ne servira pas à grand-chose s’il n’y a pas de condamnation forte derrière. “Ça ne sert STRICTEMENT à rien si les auteurs ne sont JAMAIS condamnés“, écrit par exemple John D.
INFO BRUT. @GabrielAttal annonce la mise en place d’une plate-forme pour début 2024 à destination des parents pour « détecter des situations de harcèlement ». pic.twitter.com/iKb4G1ewEM
— Brut FR (@brutofficiel) November 6, 2023