Gabriel Attal souhaite mettre en place des cours d’empathie contre le harcèlement scolaire

Illustration. Un enfant apeuré, triste. Pixabay.com
Face aux récents cas très médiatisés de harcèlement scolaire, le ministre de l’Education, Gabriel Attal, veut endiguer le problème et travaille sur une nouvelle piste.
Des cours de gentillesse en Russie ou en Roumanie
S’il promet une “tolérance zéro” contre toute les formes de harcèlement, Gabriel Attal cherche la meilleure méthode pour faire de la prévention et pourrait s’inspirer des cours d’empathie dispensés en Finlande et au Danemark.
La Finlande et le Danemark prodiguent des cours d’empathie
Dans les pays nordiques, depuis plus de 10 ans (voire plus pour certains), il est enseigné aux élèves des cours consacrés à la gestion de ses émotions, de l’estime de soi mais aussi de l’entraide entre enfants. Depuis 30 ce type de cours est proposé à tous les élèves de 6 à 16 ans à raison d’une heure hebdomadaire.
Des cours sur la gestion de ses émotions et de l’entraide entre camarades
D’ici quelques jours, Gabriel Attal devrait se rendre au Danemark pour découvrir les cours de gentillesse et voir comment les adapter en France. Là-bas, les petits apprennent le respect, le sourire, la gentillesse et se font des câlins pour se dire bonjour ; les grands apprennent la coopération plutôt que la compétition en corrigeant par exemple des exercices en commun, les meilleurs expliquant aux autres comment ils font.
70% des enseignants assurent que les élèves sont plus bienveillants les uns envers les autres
Dans les pays nordiques, plus de 70% des enseignants assurent que les élèves sont plus bienveillants les uns envers les autres depuis la mise en place de ces méthodes qui devraient être proposées en France.
Gabriel Attal: "J'ai fait de la lutte contre le harcèlement scolaire ma grande cause" pic.twitter.com/sqK6BIMpye
— BFMTV (@BFMTV) September 16, 2023
- Inégalités entre les élèves : l’uniforme à l’école c’est pour bientôt, annonce le ministre de l’Éducation nationale
- Gabriel Attal : “Un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran !”
- Crépol : la Fédération Française de Rugby annonce une minute de silence sur tous les terrains de rugby après le meurtre de Thomas