Handicap : Emmanuel Macron annonce le remboursement à 100% des fauteuils roulants

Place de parking réservée aux personnes handicapées. Image d'illustration.paulbr75 / Pixabay
A l'occasion de la 'Conférence nationale du handicap', Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces en direction des personnes handicapées.
Hier, le Président Emmanuel Macron a annoncé le remboursement à 100% des fauteuils roulants électriques ou manuels et ce dès 2024 avec un ‘reste à charge’ qui sera donc supprimé, promet-il.
Remboursement à 100% des fauteuils roulants électriques ou manuels
Le Chef de l’État a également évoqué des délais bien trop longs pour la livraison des fauteuils roulants et des prix trop élevés pour beaucoup handicapés. ‘Cette annonce, c’est une mesure importante, une mesure de justice sociale‘, ajoute Emmanuel Macron.
Une mesure attendue par les 400 000 personnes aujourd’hui en fauteuil roulant
A ce jour, la sécurité sociale rembourse au maximum 5 200 euros pour l’achat d’un fauteuil roulant électrique, une somme que beaucoup de mutuelles ne complètent pas.
Député écologiste de Dordogne et handicapé Sébastien Peytavie a réagi : “C’est une très bonne nouvelle”
Sébastien Peytavie, Député écologiste de Dordogne et handicapé (il se déplace en fauteuil roulant) a réagi à cette annonce du Chef de l’État au micro de la radio RTL (vidéo en fin d’article) : “Je trouve que c’est une très bonne nouvelle. Personnellement, mon fauteuil coûte 7 000 euros, et il y a une base de remboursement de 580 euros aujourd’hui“.
Cléia lourdement handicapée. Pour elle, le devis de son fauteuil est de 14.300 euros
RTL a développé de cas d’une petite fille de 9 ans, Cléia lourdement handicapée. Pour elle, le devis de son fauteuil est de 14.300 euros. Pour le papa, cette somme est très (trop) importante : entre 50% et 70% seront pris en charge par l’aide sociale. Pour s’en sortir, le jeune papa organise des tombolas, des spectacles. S’il se dit satisfait de l’annonce du Président, mais il demande ‘Est-ce que ce sera un fauteuil basique qu’on nous proposera et qu’on n’aura pas d’autre choix ? Il faudrait vraiment que soient prises en charge toutes les spécificités liées au handicap de Cléia“, retient-il.
Un renforcement de l’accessibilité aux lieux publics pour les handicapés
Autre annonce : l’État va consacrer un milliard et demi d’euros au renforcement de l’accessibilité aux lieux publics pour les handicapés.
Philippe Caverivière face au premier député en fauteuil roulant @speytavie dans #RTLMatin 😉 pic.twitter.com/i3wVLVWstr
— RTL France (@RTLFrance) April 26, 2023
- Remboursement à 100% des fauteuils roulants électriques ou manuels
- Une mesure attendue par les 400 000 personnes aujourd’hui en fauteuil roulant
- Député écologiste de Dordogne et handicapé Sébastien Peytavie a réagi : “C’est une très bonne nouvelle”
- Cléia lourdement handicapée. Pour elle, le devis de son fauteuil est de 14.300 euros
- Un renforcement de l’accessibilité aux lieux publics pour les handicapés