Halloween : Un Doodle interactif en hommage à la fête des Morts
Joyeux Halloween, c’est le Doodle de Google pour ce mercredi 31 octobre 2012. Le moteur de recherche rend hommage à la fête des Morts avec un Doodle interactif. L’internaute est invité à découvrir les lettres derrière les portes.
Joyeux Halloween ! Trick or Treat ! Pour cette célèbre fête, les enfants frappent aux portes pour recueillir des friandises et prononcent “Des bonbons ou un mauvais tour ! » Aujourd’hui, Google reprend le même concept avec les portes. Ces dernières dissimulent une lettre de la société de Mountain View. Elles ont été remises au goût du jour avec des pieuvres ou des fantômes. Le web célèbre également Halloween qui est une fête des îles Britanniques. Elle s’est exportée en Australie, au Canada, en Irlande et surtout aux États-Unis. Les enfants se déguisent avec des costumes terrifiants représentant des vampires, des monstres, des sorcières, et même des fantômes. Connaissez-vous la légende d‘Halloween ? C’est le personnage le plus célèbre, Jack O Lantern, qui est associé à cette fête populaire.
L’histoire de Jack O Lantern
C’est un vieux conte irlandais qui raconte l’histoire de Jack. Ce dernier était avare, égocentrique, méchant et alcoolique. Un soir, il se trouve comme, à son habitude dans une taverne, à cet instant le diable se présente devant lui. Il veut son âme, mais Jack lui demande de lui payer à boire, un dernier verre avant de rejoindre l’enfer. Le diable accepte sa requête et se transforme en pièces de 6 pence. Jack décide de placer cet argent dans sa bourse qui a une serrure en forme de croix, le diable est donc prisonnier. Jack accepte de le libérer, mais il devra lui donner en retour une année complète de vie. 12 mois plus tard, le diable revient vers Jack pour prendre son âme, mais l’homme a une nouvelle farce, il avait gravé une croix sur un arbre et déposa le diable. Ce dernier se retrouve une nouvelle fois prisonnier, il lui fait la promesse de ne plus venir chercher son âme s’il le libère.
Jack accepte, lorsque son heure de mourir arrive, son âme se présente au paradis. Les portes restent closes et il est redirigé vers l’enfer. Le diable refuse de le laisser entrer. Jack demande au diable de lui donner un morceau de charbon, cela permettre à cet homme d’éclairer son chemin dans la pénombre. Il creuse un navet et dépose au centre le charbon. L’ensemble forme une lanterne et Jack est condamné à errer sans but jusqu’à la fin des temps. À cet instant, il est nommé Jack O Lantern et il revient le jour de sa mort hanter les vivants pour Halloween. Aujourd’hui, tout le monde creuse une citrouille pour la fête des Morts. Elle est largement célébrée aux États-Unis, les habitants prennent vraiment cette journée à cœur, les habitations se décorent, les enfants se déguisent. Depuis quelques années, les Français se désintéressent d’Halloween.
Aujourd’hui, vous pouvez donc vous amuser avec le Doodle de Google. À l’aide de votre souris cliquer sur différents éléments du décor. Lorsque vous avez ouvert toutes les portes, cliquez sur le chat à gauche de l’écran pour accéder au moteur de recherche. Joyeux Halloween !