Guyane : premier cas mortel de chikungunya
L'ARS a annoncé le décès d'une femme guyanaise qui avait contracté le chikungunya. Il s'agit du premier décès dans la région lié au virus.
Hier, l’Agence régionale de la santé (ARS) a annoncé le premier décès lié au virus du chikungunya en Guyane. La victime est une femme âgée d’une quarantaine d’années qui ne présentait apparemment « pas d’antécédents particuliers ». Sa mort est survenue dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 février dernier, alors qu’elle était évacuée en direction de Fort-de-France (Martinique).
Sciencesetavenir.fr précise que cette femme s’était « présentée aux urgences du centre hospitalier de Cayenne » le lundi 2 février. La dégradation de son état de santé l’amènera à être admise « en service de réanimation le vendredi 6 février ». Le lendemain, une évacuation sanitaire sera décidée mais ne pourra donc être menée à son terme.
Chikungunya : le virus était apparu en 2013 en Guyane
S’il est question ici de la première mort liée à l’épidémie de chikungunya actuellement en cours en Guyane, les tout premiers cas de la région étaient apparus en décembre 2013. L’ARS « estime à 11.877 le nombre de cas, mais le nombre de nouveaux malades est stable ». En début de mois, le dernier point épidémiologique en date de la Cellule épidémiologique Antilles-Guyane indiquait que l’épidémie semblait « marquer le pas » sur les derniers jours de janvier.
Une stabilisation de l’épidémie constatée fin janvier
La situation se veut en effet relativement stable en Cayenne et dans l’ouest de la Guyane en particulier. Une diminution des cas a même été observée dans la commune de Kourou. Jusqu’ici et en dépit de la découverte par l’ARS d’« une dizaine de formes sévères de la maladie », « aucune n’avait nécessité d’évacuation sanitaire, ni n’avait été fatale ».