Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en cours d’EPS

Un véhicule des pompiers. Image d'illustration.djedj / Pixabay
Jeudi en Guadeloupe, une lycéenne de 17 ans est décédée suite à un malaise alors qu'elle participait à un cours d'EPS. On ignore encore les causes précises de la mort.
Le drame est survenu de manière brutale, le jeudi 2 février dernier en Guadeloupe. Au stade municipal René-Serge Nabajoth, situé dans la commune des Abymes (centre), une lycéenne de 17 ans prenait part à un cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il était alors aux alentours de 11h00. Guadeloupe la 1ère rapporte qu’à un moment donné, la jeune fille s’est effondrée, victime d’un malaise.
Malaise mortel d’une lycéenne en Guadeloupe : les pompiers sur place
L’adolescente est tombée devant son enseignante et ses camarades. Les pompiers sont intervenus pour tenter de ranimer la victime, mais ces efforts n’ont pas permis de lui faire rouvrir les yeux. La rectrice Christine Gangloff-Ziegler a été avertie sans délai de ces faits tragiques, et de s’être rendue sur les lieux.
Une cellule d’écoute et de soutien mise en place
Une cellule d’écoute et de soutien a été établie par le rectorat afin de permettre aux camarades de la victime, à son enseignante ainsi qu’aux autres lycéens de l’établissement de pouvoir se confier sur la scène à laquelle ils ont pu assister. Un dispositif qui devrait rester en place quelques jours.
Des causes encore inconnues
La rectrice et les responsables de l’établissement ont également reçu les parents de l’adolescente, dans la démarche d’un premier soutien apporté. Pour l’heure, on ignore encore ce qui a conduit au malaise de la lycéenne et à sa mort. Était-elle médicalement suivie ? La pratique d’une activité sportive constituait-elle un risque pour elle ? Des questions qui devront vraisemblablement trouver leurs réponses dans le cadre d’une enquête.