Guadeloupe : 14 ans de prison pour l’assassinat de sa mère
Samedi soir à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, une adolescente de 16 ans a été condamnée à 15 ans de prison pour l'assassinat de sa mère. Cette femme de 48 ans avait été mortellement blessée par balle en juillet 2020.
Au terme de quatre jours de procès tenus à huis clos, la justice a rendu son verdict samedi soir à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Une adolescente de 16 jugée pour l’assassinat de sa mère a été reconnue coupable, et condamnée en conséquence à quatorze années de prison. 20 Minutes rapporte que les faits avaient eu lieu le 6 juillet 2020, alors que la mère de famille de 48 ans était en train de se garer sur le parking d’un centre commercial à Baie-Mahault. Elle était décédée après avoir reçu une balle d’arme à feu dans le cou.
Mère de famille retrouvée morte : la piste du suicide rapidement écartée
Dans un premier temps, les enquêteurs avaient penché pour la thèse du suicide, mais des doutes s’étaient rapidement posés sur la pertinence de cette hypothèse. La fille de la victime, qui l’accompagnait au moment des faits, avait alors commencé à faire l’objet de soupçons. Lors du procès, l’accusation, se basant sur des sources concordantes, a affirmé que l’adolescente avait « essayé » l’arme à feu chez elle et qu’elle avait appelé la sœur de sa mère et lui avait dit que cette dernière avait « des idées suicidaires ».
La défense devrait faire appel
L’avocate de la défense estime cependant que la responsabilité de la prévenue, « jeune fille extrêmement brillante » à l’école, n’est pas aussi forte qu’énoncée : « la décision est excessive dans la mesure où tous les éléments du dossier laissent à croire qu’il s’agit bien d’un accident ». Le défenseur du père de la victime s’est de même dit « surpris » de la décision rendue : « la qualification aurait pu se transformer en homicide involontaire et la peine en être diminuée ». La défense a indiqué son intention de faire appel.