Grotte de Chauvet : des peintures vieilles de 32 000 ans
Des scientifiques ont révélé que les peintures rupestres sur les parois de la grotte de Chauvet-Pont d'Arc seraient datées entre – 32 000 et -21 000 ans, ce seraient donc les plus vieilles du monde.
La grotte a été découverte par trois spéléologues en 1994 et très vite ses peintures ont été sujettes à polémique. En effet, les scientifiques débattent sur leur ancienneté. Selon les mesures au carbone 14 , elles auraient 31 000 ans, mais pour d’autres experts, qui s’appuient sur les œuvres elles-mêmes, les peintures évoquent la culture magdalénienne, c’est-à-dire – 17 000 ans (même époque que la grotte de Lascaux).
L’accès aux peintures de la grotte de Chauvet est interdit au public pour pouvoir les préserver, mais ceux qui ont pu les apercevoir les déclarent magnifiques. Un véritable « joyau » de l’histoire. Les scènes représentées sont complexes et ont même des notions de relief. C’est pour ces raisons que certains experts datent les peintures de -17 000. Mais pourtant la datation au carbone 14, et l’étude des éboulis indiquent une époque comprise entre – 31 000 ans et -21 000 ans (Paléolithique supérieur) et c’est bien cette version qui a été retenue.
D’ici 2014, les fresques seront visibles du grand public puisqu’une reproduction est en cours. En attendant, les peintures de la grotte de Chauvet sont candidates pour figurer au patrimoine mondial de l’Unesco.
Voici une vidéo qui présente les œuvres de la grotte de Chauvet :