Grève : Le DG d’iTélé ne pensait pas qu’autant de journalistes quitteraient la chaîne
Ce matin dans "Le Grand Direct des Médias" diffusé sur Europe 1, le directeur général des antennes du groupe Canal+ Gérald-Brice Viret a été surpris de voir autant de journalistes quitter la chaîne d'info lors de la dure grève de l'automne 2016.
Lundi prochain, iTélé laissera la place à CNews. D’ailleurs, hier le site web d’iTELE a fermé pour renvoyer vers le nouveau site de CNews.
Suite à la grève (31 jours) de l’automne dernier après l’arrivée de Jean-Marc Morandini à l’antenne, et alors que ce dernier pourrait revenir en mai selon Gérald-Brice Viret, la chaîne veut regagner de l’audience (elle a perdu 0,5 % de part d’audience à cause de la grève) et maitriser ses pertes qui sont importantes.
CNews souhaite devenir “la chaîne du décryptage et des opinions, avec un S”. Pour cela, elle a fait appel à Jean-Pierre Elkabach et Patrick Poivre d’Arvor, Marc Menant mais également à Rachid Arhab (ancien journaliste de France 2 passé par le CSA) mais elle a aussi revu son habillage, ses décors, sa grille et arrive avec une nouvelle rédaction.
“On aurait pu sortir de la grève plus tôt de cette grève”
Bienvenue @cnews ?? pic.twitter.com/du8E7plIMo
— LA MATINALE WE CNEWS (@LaMatinaleWE) February 23, 2017
Sur Europe 1, Gérald-Brice Viret regrette de ne pas avoir su sortir plus rapidement de la grève : “Personnellement, j’ai été extrêmement touché par cet épisode. Quelque soit le côté de la table où l’on se trouve, quand on voit une chaîne qui n’a pas pu assurer les élections américaines, ou quelques grosses actualités françaises, je peux vous assurer qu’on avait tous mal au cœur. Et les grévistes le savent“, prétend le DG.
Cette grève, la plus longue dans l’histoire de la télévision Française, Gérald-Brice Viret l’a mal vécue :
“Pour moi, cela a été un moment très éprouvant dans ma vie professionnelle mais on s’en est sorti. On aurait pu s’en sortir plus tôt. Il y avait clairement un blocage et à un moment, on s’est demandé quel blocage“, affirme Brice Viret.
- Trois ans après avoir quitté RMC, Christophe Dugarry est de retour dans l’émission ‘Rothen s’enflamme’
- Surexposition aux écrans : un tiers des 0-3 ans mange devant un écran
- Marc Menant sur le traitement médiatique de Palmade : “C’est l’avilissement de notre profession, c’est à celui qui a l’info la plus dégueulasse pour attirer le public”