Greenpeace dévoile les marques de thon en boîte les plus éthiques
Si les marques font globalement des efforts pour proposer une pêche plus responsable, certaines sont encore à la traîne en la matière.
Depuis quelques années, le thon est devenu l’une des figures de proue du combat contre le pillage des océans. La surpêche met en effet à mal les populations de thon rouge qui est le poisson que l’on retrouve le plus dans les filets des pêcheurs.
Pour sensibiliser l’opinion publique et inciter les industriels à changer leurs habitudes, Greenpeace publie plusieurs années son classement des marques de thon en boîte les plus respectueuses de l’environnement. À force de se faire taper sur les doigts, certaines ont fait de gros efforts en la matière.
Du bon et du moins bon
Pour réaliser ce classement consultable sur son site internet, Greenpeace a pris en compte plusieurs critères. Il ne s’agit pas de recenser seulement la quantité de thon que chaque producteur sort des océans puisque la technique de pêche, la politique d’approvisionnement ou encore les conditions de travail des pêcheurs sont passées au crible.
En tête du classement des marques « durables » on retrouve les marques Phare d’Eckmühl, Système U et Connetable. Par contre, le bonnet d’âne est pour Lidl, suivi de prêt pour Leclerc et Saupiquet. Ces trois marques sont les seules qui n’ont pas vraiment modifié leurs méthodes de pêche depuis la mise en place du classement de Greenpeace.
Encore des efforts à fournir
S’il y a du mieux, il reste cependant beaucoup d’effort à fournir pour les industriels. L’emploi de filet de plusieurs kilomètres de long qui capturent toutes les espèces qui passent dans le secteur (y compris les espèces menacées) est encore trop systématique. La capture de thons juvéniles est encore trop importante pour permettre à l’espèce de survivre.
Aussi, sur certains bateaux de pêche en Asie, les ouvriers sont réduits à l’état d’esclaves. Hommes, femmes ou enfants, les pêcheurs sont parfois embarqués et maintenus de force sur les bateaux de pêche pour y travailler.