Grand Canyon : Un ado survit à une chute de 30 mètres

Photo d'illustration. Le Grand Canyon. Free-Photos / Pixabay.com
L'adolescent de 13 ans souffre tout de même de vertèbres cassées, et l'un de ses poumons a sérieusement été touché.
Il s’appelle Wyatt Kaufman, et son père résume :
“Nous avons la chance de ramener notre enfant à la maison dans une voiture, sur le siège avant, plutôt que dans une boîte”.
Le 8 août dernier, raconte le service des parcs nationaux (National Park Service, NPS) des Etats-Unis, Wyatt a été secouru après une chute estimée à 70 ou 100 pieds (de 21 à 30 mètres).
“Je me suis accroché à un rocher”
Il se trouvait au niveau du point de vue Bright Angel quand l’accident s’est produit, comme il l’a raconté à la chaine KPNX :
J’étais sur le rebord et je m’écartais pour que d’autres personnes puissent prendre une photo. Je me suis accroupi et je me suis accroché à un rocher. Je n’avais qu’une main dessus.
Et il ajoute : “La prise n’était pas si bonne (…) J’étais en quelque sorte poussé vers l’arrière. J’ai perdu ma prise et j’ai commencé à tomber en arrière”.
Pas d’hélicoptère, mais une corde
La suite, c’est le NPS qui la raconte :
Après avoir déterminé qu’un sauvetage par hélicoptère n’était pas possible, les membres de l’équipe de recherche et de sauvetage ont rapidement mis en place un sauvetage par corde et ont pu le soulever en toute sécurité jusqu’au bord.
En tout, il aura fallu deux pour faire revenir l’adolescent en lieu sûr, avec à la clé pour lui neuf vertèbres fracturées, une rupture de la rate, un poumon abîmé, une commotion cérébrale, et une main cassée.
300 appels au secours par an
Le service ajoute que l’équipe de recherche et de sauvetage répond en moyenne à plus de 300 appels par an, allant de malaises relatifs à la chaleur aux chutes depuis le bord du canyon.
Meghan Smith, qui supervise l’équipe de secours, conclut :
Je peux dire en toute confiance qu’ils ont mis en œuvre des compétences médicales avancées dans un environnement austère qui sont rarement exécutées dans la plupart des autres endroits. Il est clair que leur formation et leur travail acharné ont porté leurs fruits, ce qui a permis de mener à bien une opération rapide et sans heurts qui, à n’en pas douter, permettra d’améliorer le sort de ce patient.
On Aug 8, 2023, the park's Search & Rescue Team responded to a call.
A 13 year-old boy had fallen approximately 70-100 feet below Bright Angel Point on the North Rim. They set up a rope rescue and were able to safely raise him to the rim > https://t.co/e2vnRBwYcv 📷L. Cisneros pic.twitter.com/0b5fDXH76C— Grand Canyon NPS (@GrandCanyonNPS) August 11, 2023