Des chercheurs détournent le Wifi pour voir à l’intérieur des habitations

Un ordinateur connecté en WifiPixabay
Des chercheurs en informatique ont créé une intelligence artificielle qui permet de connaître l'emplacement et le nombre de personnes dans une maison en mesurant les ondes Wifi
L’intelligence artificielle est au cœur des débats ces dernières semaines avec la percée fulgurante de ChatGPT. Celle qui vient d’être mise au point par les chercheurs de la Carnegie Mellon University (Pittsburgh États-Unis) pourrait également faire couler beaucoup d’encre. Ces derniers ont en effet créé un algorithme qui permet d’utiliser les ondes Wifi pour voir au travers des murs d’une maison et connaître en temps réel la position de ses habitants.
DensePose de Meta pour vous servir
Les travaux de cette équipe sont consultables sur la base de données en ligne Arxiv.org. Pour commencer, les chercheurs ont demandé l’accès à l’IA DensePose développé par les ingénieurs de la société Meta, propriété de Mark Zuckerberg. Une technologie qui permet de cartographier un corps humain présent dans une image et de le mettre sous la forme de pixels en 3D.
Les équipes de la Carnegie Mellon Université l’ont ensuite couplé à leur propre technologie pour développer un réseau neuronal capable d’utiliser les ondes Wifi pour déterminer la position d’un humain dans une maison.
Analyser les perturbations Wifi
Grâce à des routeurs placés de part et d’autre d’un bâtiment, l’intelligence artificielle développée va ainsi analyser les ondes Wifi de la box de départ au routeur d’arrivée et de déterminer à quel moment elles ont pu être perturbées. L’algorithme permet ensuite de retranscrire ces perturbations pour effectuer une cartographie 3D sommaire des lieux.
Il peut ainsi, en décomposant un corps humain en 24 segments, déterminer l’emplacement et la position des occupants de la pièce, mais également localiser les objets les plus imposants qui s’y trouver.
Mieux qu’une caméra
Si la technologie est encore à perfectionner, les chercheurs sont formels : elle serait bien plus efficace qu’un réseau de caméras de surveillance. En effet, les ondes ne présentent aucun angle mort, mais surtout, elles permettent de voir une personne qui chercherait à se cacher derrière un meuble.
Une fois la technologie démocratisée, elle serait par ailleurs moins coûteuse que les traditionnelles caméras. Autre gros avantage pour les chercheurs : Tous les foyers ou presque disposent d’une box Wifi chez eux et donc peuvent potentiellement bénéficier facilement de ce système de surveillance… Rassurant n’est-ce pas ?