Google souhaite étendre la publicité ciblée aux téléviseurs
Déjà envisagées l'année dernière, Google passe à l'offensive et teste actuellement les publicités ciblées à Kansas City.
Si vous vous étranglez déjà de rage en voyant une page publicité en plein milieu d’un film, vous n’apprécierez pas la prochaine démarche de Google. Le géant américain déclarait en 2014 qu’il avait pour ambition de se lancer dans la publicité ciblée sur tous les appareils possédant un écran. Autant dire presque tous à notre époque, du téléviseur au réfrigérateur, en passant par le thermostat, ou même le tableau de bord d’une voiture.
Autant d’écrans où Google souhaiterait placer des publicités afin de récupérer au passage quelques deniers. La firme américaine avait dès lors adressé que les premières tentatives se feraient d’abord sur les téléviseurs, où la publicité est déjà bien ancrée dans les mœurs depuis des décennies.
La publicité ciblée de Google débarque au Kansas
Alors que l’on avait presque oublié les grandes ambitions de Google, le Wall Street Journal nous informe que les abonnés à l’offre fibre de Google (Google Fiber) résidant dans la ville de Kansas City voient dorénavant apparaître sur leurs téléviseurs, des publicités ciblées. Celles-ci apparaissent en fonction des historiques des programmes préalablement consultés, le programme actuel et la géolocalisation.
Le journal américain précise tout de même que les utilisateurs peuvent désactiver le ciblage basé sur l’historique, et que Google s’engage à ne pas ajouter de publicités supplémentaires dans les spots publicitaires traditionnels : “Ces publicités seront diffusées pendant des pauses publicitaires existantes, en même temps que les publicités nationales, pour les directs et les programmes enregistrés sur les magnétoscopes numériques”, précise la firme de Mountain View.
La publicité ciblée, une aubaine pour les annonceurs
Si Google fait le pari de la publicité ciblée, c’est bien parce que la firme de Mountain View y voit un nouveau marché attractif qui reste à exploiter. Également intéressé, Samsung a également confirmé l’éventualité de publicités ciblées sur ses Smart TV.
En développant de telles offres, les annonceurs qui travailleront sur la publicité ciblée avec Google pourront avoir accès à des publicités moins chères que celles traditionnelles sur les chaines de télé, et avec une audience qui peut être tout aussi large. Reste que le consommateur lui, pourrait être vite inondé de publicités sur son écran, même lorsqu’il visionne un dvd, ou une vidéo louée.