Google Maps va bientôt simplifier la vie des propriétaires de voitures électriques

Illustration. Le service Google Maps. Pixabay.com
L'application de navigation de Google va permettre de planifier son trajet en fonction des bornes de recharge disponibles. Waze devrait également en profiter.
C’est un peu devenu un réflexe pour la majorité des automobilistes : à chaque trajet vers une destination inconnue, on lance Google Maps ou Waze.
Pourtant, pour les propriétaires de véhicules électriques, l’application manque encore d’une fonctionnalité presque indispensable avec l’absence de planification du parcours en fonction de la présence de bornes de recharges sur le trajet. Un manque qui devrait bientôt être comblé.
Google Maps veut rattraper son retard
À l’heure actuelle, hormis pour les propriétaires de Tesla ou en utilisant les logiciels constructeurs souvent à la ramasse, les possesseurs de voitures électriques doivent passer par des applications telles que Chargemap ou encore Plugshare pour parvenir à localiser les bornes de recharge à proximité et planifier leur parcours en fonction.
Conscient de son retard dans le domaine, Google a planché activement pour permettre à Google Maps d’inclure une fonctionnalité similaire. 9to5Google a en effet repéré plusieurs lignes de code dans la prochaine version de l’application qui laissent à penser que Google se penche sur le sujet. Des messages intégrés à l’application trahissent également cette nouvelle fonctionnalité.
Enfin un système valable ?
En effet, Google a prévu dans la version 11.65 de Maps des indications comme « Il n’y a pas assez de bornes de recharge compatibles pour arriver à destination », « Le trajet est trop long pour ajouter automatiquement des stations de recharge. Ajoutez les stations après le départ », « Le temps d’arriver à destination, votre batterie sera faible » ce qui laisse imaginer un planificateur qui permettra de guider automatiquement vers une borne de recharge si cela est nécessaire sur le trajet.
Quelques doutes à lever
Plusieurs phases de tests avaient déjà été effectuées en ce sens sur Waze ou Google Maps sans pour autant que cela ne soit déployé officiellement. Aussi, il subsiste quelques inconnues comme la manière dont le système va mesurer le niveau de batterie disponible dans le véhicule afin de connaître précisément l’autonomie restante.
En attendant, la nouvelle est bonne à prendre, car à part chez Tesla, les planificateurs proposés nativement par les constructeurs sont souvent à la traîne. Désormais, il faut que les infrastructures de recharge suivent le mouvement. En France, le retard est déjà considérable sur les objectifs fixés par le gouvernement.