Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Google Maps renomme le Golfe du Mexique en « Golfe d’Amérique », suivant le souhait de Donald Trump

Tech > Donald Trump > Google Maps
Par Jérôme publié le 11 février 2025 à 14h00.
Tech
Image d'illustration. Carte vintage du Mexique.

Image d'illustration. Carte vintage du Mexique.ADN

Suite à l'un des décrets promulgués par Donald Trump juste après son retour à la Maison Blanche le 20 janvier 2025, Google a pris une décision marquante. Quel impact cette décision pourrait-elle avoir ?

Tl;dr

  • Google Maps change le nom du golfe du Mexique en « golfe d’Amérique ».
  • La décision fait suite à un décret de Donald Trump lors de son retour à la Maison Blanche.
  • La nouvelle appellation suscite des préoccupations diplomatiques, notamment au Mexique.

Un changement de nom controversé

Google Maps, le service de cartographie de Google, a récemment adopté un changement de nom majeur qui a suscité des discussions animées. Le golfe du Mexique, situé au sud-est des États-Unis, entre la Floride, la Louisiane, le Texas, le Mexique et Cuba, est désormais appelé « golfe d’Amérique » pour les utilisateurs basés aux États-Unis.

Un décret présidentiel à l’origine du changement

Donald Trump, de retour à la Maison Blanche depuis le 20 janvier 2025, a signé un décret peu de temps après sa prise de fonction, exigeant ce changement de nom. Il a salué cette décision sur son réseau social, Truth Social, proclamant même le 9 février comme la « journée du Golfe d’Amérique ».

L’approche de Google Maps face aux changements de noms géographiques

Google a précisé que les changements de nom sur son service de cartographie suivent les sources gouvernementales officielles, en l’occurrence le Geographic Names Information System (GNIS) aux États-Unis.

Cependant, ce changement n’est pas universel : les utilisateurs basés au Mexique voient toujours « Golfo de México », tandis que dans d’autres pays, comme la Colombie, les deux noms apparaissent.

Des réactions mitigées face à ce changement

Ce changement de nom a soulevé des inquiétudes diplomatiques, notamment au Mexique. Là-bas, la présidente Claudia Sheinbaum a suggéré de renommer les États-Unis « l’Amérique mexicaine », faisant référence à une carte du XVIIe siècle où une grande partie de l’Amérique du Nord portait ce nom.

En revanche, sur l’application concurrente « Maps » d’Apple, le golfe conserve son nom original : « Golfe du Mexique ».

Le Récap
  • Tl;dr
  • Un changement de nom controversé
  • Un décret présidentiel à l’origine du changement
  • L’approche de Google Maps face aux changements de noms géographiques
  • Des réactions mitigées face à ce changement
En savoir plus
  • Donald Trump critique la « fragilité » du pape Léon XIV et son attitude envers l’Iran
  • Négociations dans l’impasse avec l’Iran : Trump se dit indifférent à leur issue
  • Donald Trump exagère-t-il en qualifiant le cessez-le-feu en Iran de victoire totale ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -