Google célèbre Eugénie Brazier, première cheffe à obtenir deux fois trois étoiles Michelin
Celle qui est née il y a 123 ans dans l'Ain a les honneurs d'un Doodle.
La première femme dans l’histoire du Guide Michelin à se voir décerner deux fois la distinction “trois étoiles” s’appelait Eugénie Brazier. Il faudra attendre 60 ans pour que cela se reproduise avec Alain Ducasse.
Ce jour, elle aurait 123 ans et Google a décidé de lui rendre hommage dans un doodle, en page d’accueil de son moteur de recherche.
Un premier restaurant en 1921
Chez Eugénie Brazier, la cuisine n’était pas une vocation, plutôt une nécessité. Elle n’a que 10 ans quand sa mère meurt, reprenant ainsi les rênes de la cuisine familiale. À 19 ans, son père la chasse du domicile quand il apprend qu’elle est enceinte d’une relation illégitime.
Elle quitte alors l’Ain avec son fils et s’installe à Lyon, où elle apprend le métier dans un restaurant. En 1921, elle ouvre son premier établissement, un typique bouchon lyonnais.
Première trois étoiles en 1933
C’est 12 ans plus tard, laps de temps pendant lequel elle a ouvert un deuxième restaurant, que les trois étoiles viennent la récompenser une première fois. Volaille de Bresse demi-deuil et petits légumes, ou encore gâteau de foie de volaille et de lapin sont ainsi placés sur un pied d’estale.
Et parmi tous les apprentis qui se pressent à ses portes pour y être formés, un nom sort du lot, celui de Paul Bocuse. Il disait d’elle qu’elle était “une femme dure et modeste qui savait instinctivement comment choisir les meilleurs d’entre nous […] J’y ai appris à traire les vaches, à faire la lessive, à repasser, à cultiver les légumes dans un potager. La mère ne nous accordait jamais aucun jour de repos”.
La cheffe Brazier s’éteint en 1977, et c’est seulement en 2009 que son premier livre de cuisine sera édité, même s’il n’a jamais été terminé. Son souvenir subsiste toujours, bien au-delà des frontières hexagonales, notamment grâce à sa petite-fille Jacotte qui se trouve à la tête d’une association décerne chaque année des bourses aux jeunes cuisinières de la région lyonnaise.
🎂 #JoyeuxAnniversaire 🎂 à la #chef cuisinière Eugénie Brazier 👩🍳 née il y a aujourd'hui 1️⃣2️⃣3️⃣ ans#Lyon#Anniversaire#HappyBirthday 🎉@lamerebrazier pic.twitter.com/rwxGBxjAIj
— Le Progrès – Lyon (@leprogreslyon) June 12, 2018