Gironde : 4 ans ferme pour un pyromane qui voulait “faire plaisir à son père” pompier
Un jeune pyromane a été condamné à quatre ans de prison ferme pour avoir volontairement déclenché des incendies au mois de septembre. Il a expliqué qu'il cherchait à "faire plaisir à son père", pompier volontaire.
C’est le GPS dont était équipé son téléphone portable qui l’aura trahi. Un jeune homme de 28 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Libourne à quatre ans de prison ferme pour avoir volontairement déclenché des incendies au mois de septembre, à Saint-Savin-de-Blaye. (Gironde).
Cet ouvrier viticole prénommé Thomas, nous rapporte Sud Ouest, explique avoir agi de la sorte pour “faire plaisir à [son] père”, pompier volontaire. Du 9 au 26 septembre dernier, il a ainsi été à l’origine de plusieurs feux pour ensuite assister aux opérations visant à circonscrire les flammes qu’il avait lui-même provoquées, jusqu’à leur extinction.
Pyromane condamné en Gironde : recalé au test de pompier
La lutte contre les incendies est sensiblement inscrite dans la famille car outre le paternel, le grand-père du jeune homme était pompier professionnel. Thomas souhaitait vraisemblablement suivre leur voie, mais aura échoué en raison de son casier judiciaire et de ses tendances pyromanes.
On nous rappelle ainsi qu’en 2009, il s’en était pris à la brigade de gendarmerie de Saint-Savin en lui envoyant un cocktail Molotov. Pour les incendies qu’il a initié il y a quelques mois, il a eu recours à un briquet, pour un total d’une quinzaine d’hectares anéantis.
Trahi par sa géolocalisation
Comme évoqué plus haut, c’est la géolocalisation de son téléphone qui a permis aux autorités de découvrir que le jeune homme se trouvait systématiquement sur tous les lieux où s’observaient des départs de feu. Devant la justice, il s’est dit “désolé d’avoir foutu le feu” et a reconnu que “c’est joli à voir, mais [que] c’est dangereux pour eux”, tout en niant d’être à l’origine de deux incendies sur les cinq qu’on lui attribuait.
Il a finalement été condamné à quatre ans d’emprisonnement ferme, une peine assortie de 18 mois de sursis avec obligation de soins et suivi psychologique. Au terme de l’audience, le prévenu a été placé sous mandat de dépôt.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue