Gabriel Attal assure que le gouvernement n’augmentera pas les impôts sous couvert de Covid-19
Alors que le gouvernement envisage de mettre en place un dispositif pour inciter les dons et transferts entre générations, il souhaite aussi que les Français fassent tourner l'économie.
Le porte-parole du gouvernement était sur l’antenne de franceinfo ce vendredi. Selon lui, il n’est pas question d’augmenter les impôts : « Nous l’assurons, il n’est nullement question d’augmenter les impôts pour solder cette crise« , a lancé Gabriel Attal qui ajoute même : « C’est constant depuis le début du quinquennat, on a même fait le choix de les baisser (les impôts) et on va continuer à le faire notamment sur les tranches de la taxe d’habitation, sur l’impôt sur le revenu. On a pu voir par le passé qu’à l’issue de certaines crises l’ardoise était réglée par une augmentation des impôts, donc il faut être très clair sur notre engagement et celui du président de la République, nous n’augmenterons pas les impôts« .
Taxation de l’épargne des Français
Lundi, c’était Bruno Le Maire qui excluait une taxation de l’épargne des Français, alors que cette dernière a augmenté pendant la crise sanitaire : « J’exclue une nouvelle fois clairement et définitivement toute taxation de cette épargne« . Une épargne liée au Covid-19 qui pourrait atteindre les 200 milliards d’ici la fin 2021. Une importante somme sur laquelle lorgne Bercy qui y voit bien évidemment un levier fort pour dynamiser la relance une fois la crise sanitaire passée. Le gouvernement pourrait proposer un système avantageux pour donner envie aux Français de recourir à des transferts ou des dons entre générations. Pour Bruno Le Maire, l’économie va bientôt rebondir : « Ma conviction est forte. En 2021, l’économie française repartira vite et fort. Les ressorts de l’économie ne sont pas cassés« , a insisté le ministre.