Futur Premier ministre : Cazeneuve, Bertrand ou aucun des deux ?
Emmanuel Macron continue ses rencontres ce lundi 2 septembre, avec à son programme des discussions avec le favori Cazeneuve et le challenger Bertrand. Le Président pourrait prendre une décision dès demain. Quelle pourrait être sa décision ?
TL;DR
- Emmanuel Macron consulte pour désigner un nouveau Premier ministre.
- Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand sont les principaux candidats.
- Le Président pourrait se prononcer mardi.
Le suspense persiste autour du futur Premier ministre
Emmanuel Macron entame ce lundi 2 septembre une série de consultations afin de désigner un nouveau Premier ministre. Les principaux candidats à ce poste prestigieux, Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, sont attendus pour des entretiens individuels avec le chef de l’État. Cette annonce pourrait intervenir dès mardi.
Qui sont les candidats ?
Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre sous la présidence de François Hollande, est considéré comme le favori. Son entourage confirme que « Bernard Cazeneuve n’est pas demandeur, mais s’il le fait, c’est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays ». Cependant, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, n’est pas en reste.
Bien que sa candidature ne soit pas appuyée par certains dirigeants des Républicains, l’ancien président Nicolas Sarkozy le considère comme « un bon choix ».
Quelle coalition pour la Vᵉ République ?
Emmanuel Macron souhaite que le futur Premier ministre soit soutenu par le bloc central et échappe à la censure de la droite et de l’extrême droite. « Il faut inventer une 3ᵉ forme de Vᵉ République : ni coalition, ni cohabitation », selon son entourage.
Le choix du prochain Premier ministre pourrait donc diviser les socialistes et entraîner la formation d’une nouvelle alliance au sein du gouvernement.
Une décision attendue
Plus que le choix de la personnalité, c’est également le type de gouvernance qui est en jeu. Le président et son futur Premier ministre devront s’accorder sur une « co-responsabilité » plutôt que sur une « cohabitation de confrontation », selon les mots de François Bayrou, chef de file du Modem.
Le temps presse pour la formation d’un nouveau gouvernement, le budget 2025 devant être présenté au Parlement au plus tard le 1ᵉʳ octobre. Une décision est donc attendue de la part du Président Macron, et ce dès mardi.