Fusion TF1 / M6 : Le CSA donne un accord de principe
Le président du CSA s'est exprimé et a donné son avis sur le projet de fusion entre les chaînes TF1 et M6.
Au début de l’été, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) était saisi dans le cadre d’une fusion entre M6 et TF1. Les sages devront rendre leur décision début 2022. Une décision qui devrait aller dans le sens des deux chaînes si l’on se fie aux déclarations d’Olivier Maistre, le président du CSA.
Pour Olivier Maistre, ce rapprochement est ‘naturel’ et ‘compréhensible’ : “Il est compréhensible que les acteurs du paysage audiovisuel français se mettent en ordre de marche pour développer leur capacité d’investissement et une sorte de souveraineté culturelle’, annonce-t-il.
Dès cette semaine, les auditions des deux diffuseurs débuteront avec l’ensemble des acteurs du marché “Le régulateur n’est pas là pour conserver et préserver le statu quo, mais pour anticiper et pour accompagner les transformations à l’œuvre du paysage médiatique”, a-t-il encore précisé lors des 15e Rencontres de l’Udecam (Union Des Entreprises de Conseil et Achat Média).
Le régulateur n’est pas là pour conserver
C’est donc dès le début de 2022 que le CSA se prononcera sur le projet de fusion de TF1et d’M6, ensuite, il faudra approuver le changement de contrôle capitalistique d’M6 et revoir les autorisations d’émettre de TF1 et M6 qui arrivent à échéance au printemps 2023.
Gilles Pélisson (patron de la Une) dit avoir ‘senti une forme d’enthousiasme, une volonté de bien faire’, de la part du régulateur. Notez que c’est le groupe allemand Bertelsmann (M6) qui a choisi TF1. Ce ‘bouleversement’ concernera surtout les annonceurs et les producteurs en France et à un degré moindre les plateformes numériques et les services de streaming vidéo.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”