Fusion des régions : la Bretagne garde ses quatre départements, le Poitou-Charentes fusionne avec les Pays de la Loire
Ouest France annonce l'information en cette fin de journée : la fusion entre les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire est confirmée
La nouvelle soulève l’incompréhension dans les deux régions concernées. Le journal Ouest France a annoncé en fin de journée que François Hollande avait contacté le président de la région Pays de la Loire, Jacques Auxiette, pour lui annoncer la prochaine fusion entre sa région et celle du Poitou-Charentes.
La carte des douze « super-régions » sera dévoilée demain par le Président de la République, et on sait déjà que seule la région Bretagne restera dans ses propres frontières, et conservera ses quatre départements. C’est finalement le mariage entre Poitou-Charentes et Pays de la Loire qui a été préféré dans le jeu de la refonte des régions du Grand Ouest.
La Bretagne reste seule, décision inattendue
Initialement, les fusions de la Bretagne et des Pays de la Loire, et celle du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine avaient été envisagées, et correspondaient à des considérations historiques fortes. Le Poitou partage en effet de nombreux siècles d’histoire avec l’Aquitaine, tandis que la Bretagne et les Pays de la Loire constituent l’ancien Grand Duché de Bretagne.
Les présidents de régions concernées, qui s’était rencontrés la semaine dernière, ont donc arbitré différemment, et l’Elysée s’est rallié à leurs recommandations. On attend donc l’annonce officielle et la suite du calendrier de cette refonte discutée depuis de longues semaines.