Fresnes : un détenu de 31 ans retrouvé mort dans sa cellule
Mardi, un homme de 31 ans détenu à la maison d'arrêt de Fresnes a été retrouvé mort dans sa cellule. Il aurait succombé à une overdose.
L’information a été révélée jeudi. Deux jours plus tôt, soit le mardi 15 novembre dernier, un homme de 31 ans détenu à la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) a été retrouvé mort dans sa cellule. Europe 1 rapporte que c’est le co-détenu du trentenaire qui a découvert le corps. Une source pénitentiaire indique que la victime se trouvait dans le quartier des nouveaux arrivants.
Retrouvé mort dans sa cellule à Fresnes, il était arrivé 3 jours plus tôt
L’homme de 31 ans était arrivé dans cette prison trois jours auparavant, le 12 novembre. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le trentenaire était alors dans un état préoccupant après avoir ingéré “beaucoup de drogues”. D’après une source proche de l’affaire, l’homme, examiné par des médecins, aurait succombé à une overdose.
Ouverture d’une information judiciaire
Le parquet de Créteil n’est pas entré dans le détail des circonstances du décès, en ne confirmant visiblement que l’ouverture d’une information judiciaire pour “recherche des causes de la mort”.
Au moins le troisième décès de détenu dans la prison cette année
Depuis le début de l’année, il s’agirait du troisième décès déploré au sein de la maison d’arrêt de Fresnes. Le 11 janvier dernier, Théo, 28 ans, avait par exemple été retrouvé sans vie, nu et recroquevillé au sol dans sa cellule. Cette dernière renfermait quantité de détritus, et sa fenêtre apparaissait ouverte. Le jeune homme souffrait de lourds troubles psychiatriques. À la fin du même mois, un rapport de l’Inspection général de la justice (IGJ) avait mis en lumière “un empilement de manques et défaillances” ayant conduit à la dégradation de l’état de santé du détenu.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”