Fréquentation record des cinémas français
Partout, on entend "C'est la crise, c'est la crise !" Malgré ce phénomène, le marché du cinéma enregistre un nombre record d'entrées en 2011.
Les équipes statistiques du Centre national du cinéma (CNC) ont officialisé le record de fréquentation des salles françaises. Avec 215,59 millions d’entrées, la fréquentation n’a jamais été aussi élevée ces 45 dernières années. Le dernier pic date de 1966 avec La Grande Vadrouille, Paris brûle-t-il? et Un homme et une femme.
Le succès d’Intouchables y est pour beaucoup. À lui seul, le film d’Éric Toledano apporte une grosse pierre à l’édifice avec un peu plus de 50 millions d’entrées. On peut rajouter les 8,15 millions d’entrées de Rien à Déclarer. Le CNC indique que 41,6% des entrées ont été pour voir des films français, tandis que l’attraction pour les films américains s’amoindrit même s’il est toujours en tête (46% pour 2011, soit -1,6% depuis 2010).
Les deux dernières années, le nombre d’entrées dépassait difficilement les 200 millions, et il faut revenir en 1984 pour voir de tels scores. Malgré la crise, le marché du 7e art n’a pas à se plaindre !