France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine

LicenciementADN / Canva
Remplacés par l'intelligence artificielle d'ici juin 2024, les salariés d'Onclusive parlent de désastre humain et social.
Je ne vois pas des chiffres, je vois des gens ! (une élue du personnel)
Spécialisée dans la veille médiatique et les relations publiques, l’entreprise Onclusive située proche de Paris (à Courbevoie, 92), va licencier 217 employés d’ici juin 2024, selon nos confrères de Libération.
217 employés licenciés sur 380
Ce groupe international annonce sa volonté de faire fondre de moitié ses effectifs en France pour les remplacer par l’IA (l’intelligence artificielle). Interrogés sur de BFM TV, une salariée précise que ses collègues sont “sous le choc de cette annonce”.
Les salariés sont sous le choc de cette annonce
“Franchement, les gens travaillant ici sont sidérés“, explique cette élue du personnel d’Onclusive ; “Je ne vois pas des chiffres, je vois des gens. Des gens qui travaillent depuis très longtemps dans cette société. On est des seniors entre guillemets pour la plupart et là, on est sous le coup du choc“, reconnait-elle sans encombre.
Des grands acteurs économiques sont clients de l’entreprise
Le travail des salariés bientôt remerciés consiste à compiler des articles de presse et de fournir des synthèses à des grands acteurs économiques comme des sociétés du CAC40 mais également la Commission européenne, des services publics et des ministères. Désormais, des ‘robots’ (IA) effectueront ces tâches.
Ces changements profonds sont nécessaires pour la pérennité de la société
Pour la direction d’Onclusive, “ces changements profonds sont nécessaires pour la pérennité de la société”. Sur BFM, un délégué syndical FO espère un soupçon d’humanité de la société de veille médiatique : “J’espère que la direction va nous entendre, va comprendre la colère des personnes, va comprendre aussi le désastre économique qu’il y a derrière tout ça“, lâche le délégué Force Ouvrière.
Dans un communiqué de presse publié en fin de semaine dernière, Onclusive assure avoir bien réfléchi avant de faire cette annonce : “Ces “nouvelles technologies et ces nouveaux outils” offriront à nos clients un service plus rapide et plus fiable”.