Les Français défiants vis-à-vis de la démocratie
Dans un récent sondage "Les Français, la démocratie et ses alternatives" établit par Le Monde / Ispsos-Sopra Steria, il ressort que 77% des Français (près de 8 sur 10) pensent que notre démocratie fonctionne de moins en moins bien.
La France serait-elle « fâchée » avec sa démocratie ? « Fâchée », peut-être pas mais en plein doute certainement. Un sondage Ipsos-Sopra Steria fait ressortir que seuls 3% des sondés pensent que le système démocratique fonctionne « de mieux en mieux ».
68% estiment que la démocratie « est le meilleur système politique »
68% des sondés estiment que la démocratie « est le meilleur système politique » pendant que 32% se disent que d’autres systèmes politiques peuvent « être aussi bons ». Un « régime autoritaire » pourrait séduire 33% des personnes interrogées mais 67% le rejette.
Mais alors, pourquoi les français doutent-ils actuellement de la démocratie ? En premier lieu ils citent la corruption des élus à 74%, des élections qui « ne changeront rien » à 70% ou encore le fait qu’il y ait en France « trop d’insécurité, de zones de non droit » (67%).
Plus important, 65% des citoyens français estiment que leurs préoccupations ne sont pas écoutées et 62% se trouvent sont mal représentés.
Les Français fâchés après les partis politiques
Notez que pour 8 Français sur 10 (78%) les partis politiques sont un frein à l’amélioration de la situation juste devant les syndicats (62%), les médias (57%), les intellectuels (44%) et les chefs d’entreprise (40%).
Dernier chiffre étonnant : 18% de nos compatriotes pensent qu’un régime autoritaire serait la solution face à une démocratie qui se dégrade et fonctionne de moins en moins bien ; Alors, veulent-ils d’un régime totalitaire dans notre pays ? Non, les Français souhaitent mettre en avant une personnalité pour son programme si ce dernier ne s’inquiète pas des autres partis, partenaires sociaux ou autres syndicats.
Au final, à 68% les Français restent attachés au modèle démocratique actuel qu’ils estiment irremplaçable mais ils pensent que d’autres systèmes politiques sont possibles comme les « groupes de citoyens » ou encore un gouvernement « participatif ».