Frais de compte, virements… Quels sont les tarifs bancaires en hausse en 2024 ?
La Fédération bancaire précise que l'augmentation reste relativement modérée face à l'inflation. Est-ce que cette tendance va se poursuivre à l'avenir ?
Tl;dr
- Hausse des tarifs de huit produits bancaires en 2024.
- Coût annuel des frais de tenue de compte augmenté de 3,01%.
- Hausse inférieure et modérée par rapport à l’inflation, selon la FBF.
- Augmentation des frais bancaires totaux, particulièrement pour les petits consommateurs.
Augmentation des tarifs des services bancaires en 2024
Selon le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), en 2024, huit produits bancaires ont connu une hausse de tarifs. L’Observatoire des tarifs bancaires (OTB), subordonné au CCSF, rapporte par exemple une augmentation de 3,01% du coût annuel des frais de tenue de compte.
Une hausse tempérée par rapport à l’inflation
Pourtant, selon la Fédération bancaire française (FBF), cette hausse est modérée face à l’inflation observée en France, qui s’élevait à 4,9% l’année dernière. Les analystes présentent ainsi, « une augmentation des tarifs inférieure et modérée au regard de l’inflation ».
Les petits consommateurs les plus touchés
Les consommateurs les plus affectés par cette hausse sont les utilisateurs de services basiques et les consommateurs dits moyens, qui ont vu leurs frais bancaires annuels augmenter respectivement de 2,97% et 3%.
Le coût moyen total des frais bancaires pour 2024 s’élèverait à 66,23 euros pour le premier profil et à 147,80 euros pour le second, selon l’association CLCV.
Des frais d’incident qui pèsent sur le coût total
Le comparateur Panorabanques a noté une hausse des frais bancaires de 2,1% cette année, la plus forte depuis 2017 selon leurs données. Le coût moyen s’élèverait à 225,20 euros. Il est à noter que cette différence avec les montants de CLCV est due en grande partie à la prise en compte des frais d’incident, qui constituent environ un tiers des frais bancaires totaux.
L’étude « met en exergue la hausse inférieure et modérée au regard de l’inflation de la grande majorité des principaux tarifs bancaires », a fait valoir la Fédération bancaire française (FBF). L’OTB a scruté les grilles de 100 établissements, 93 banques de réseau et 7 banques en ligne pour parvenir à ces conclusions.