Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Quotidien
  • Entraînement
  • Running
  • Jardin

Fort Boyard : Les tigres ne seront plus présents dans l’émission

Divertissement > France Télévisions
Par Nassim Chentouf,  publié le 7 octobre 2020 à 20h30.

Le retrait des tigres se fera progressivement et ceux partants à la retraite ne seront pas remplacés.

Cela fait plusieurs années que la présence d’animaux sauvages en captivité dans Fort Boyard interroge les associations et militants de la cause animale. Dernièrement, c’est le journaliste Hugo Clément qui s’insurgeait contre la présence des tigres dans l’émission. Et comme l’explique Le Parisien, ces derniers ne seront plus présents dans Fort Boyard, annonce la productrice Alexia Laroche-Joubert. Un abandon des tigres progressif, alors que les animaux partiront bientôt en retraite, et une petite victoire pour les associations après des années de combat contre l’émission culte.

Les tigres seront progressivement abandonnés par la production

Fort Boyard va progressivement abandonner les tigres, annonce aujourd’hui Alexia Laroche-Joubert. La productrice de l’émission explique que les derniers animaux restants seront encore présents, mais qu’ils ne seront pas remplacés par la suite. La femme évoque, à titre d’exemple, que « Kali, âgé de 15 ans, a pris sa retraite, et nous avons décidé de ne pas le remplacer« , poursuivant « c’est exactement ce que prévoit aussi de faire l’Etat avec les delphinariums« .

Alexia Laroche-Joubert évoque également les deux derniers tigres restants, expliquant qu’ils « ont des âges différents, aussi le départ de chacun d’eux s’étalera dans le temps, et correspondra au moment où ils prendront respectivement leur retraite« . Des tigres âgés de 3 et 9 ans.

Cela dépend aussi de l’état physique général, il y a des tigres et des lions qui sont encore en piste à 20 ans (…) Nous sommes très soucieux et attentifs au bien être de nos tigres. Nous travaillons avec notre prestataire (NDLR : le dresseur Thierry Le Portier) dans un cadre légal qui tient compte de l’évolution des conditions animales et qui possède toutes les autorisations pour élever, dresser, et présenter les tigres sur le fort.

Pour faciliter la transition vers l’abandon total des tigres, Alexia Laroche-Joubert annonce que la production travaille « en étroite collaboration avec les services vétérinaires de la région qui, chaque année, viennent vérifier nos infrastructures pour s’assurer que les tigres seront dans de bonnes conditions pendant la durée où ils seront sur le Fort (hygiène, place, nourriture, eau).« 

Le Récap
  • Les tigres seront progressivement abandonnés par la production
En savoir plus
  • France TV lance une nouvelle chaîne gratuite dédiée à 2000 heures de sport pour les JO 2026
  • Devant les députés, Delphine Ernotte Cunci critique sévèrement CNews et marque sa différence
  • « Enquête sur CNews : dérives, désinformation et manipulation, ce que révèle « Complément d’enquête » »
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -