Formation : nous allons vers la fin de la gratuité du CPF

Des salariés formésPixabay
Un amendement a été déposé afin de modifier les conditions d'utilisation du 'Compte personnel de formation' (CPF) et de le rendre en partie payant.
Le prix moyen des formations est de 1 358 euros (en 2021)
C’est dans le projet de loi de finances de 2023 qu’un amendement vient d’être déposé. Il vise à rendre le CPF en partie payant par les salariés alors qu’il était jusqu’à présent gratuit. L’Assemblée nationale va examiner ce dossier dans les jours à venir car ce succès a un coût : 7 milliards d’euros.
Victime de son succès
Il faut dire qu’avec 5 millions de formations demandées en seulement 3 ans, le ‘Compte personnel de formation‘ est un vrai succès puisqu’il permet d’acquérir de nouvelles compétences, de se former régulièrement et ainsi d’espérer des promotions ou des augmentations de salaire.
7 milliards d’euros
Au final, les salariés pourraient donc payer un ‘reste à charge’ dont le montant ou les conditions n’ont pas filtré à ce stade. Les demandeurs d’emploi seraient exonérés de paiement.
Il faut maintenant le réguler
Pour le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, si les résultats sont excellents (l’outil est désormais connu), il faut maintenant le réguler. Et le ministère d’insister : ‘Nous voulons responsabiliser l’usager, et chaque cours suivi doit s’inscrire dans un projet professionnel. C’est pour cette raison que les demandeurs d’emploi et les salariés qui ont validé une formation avec leur employeur n’auront, eux, pas de reste à charge’.
Dissuader les employés de se former ?
Aujourd’hui la question est : est-ce que le fait de faire payer une partie des formations ne va pas dissuader les employés de se former ? Certainement, mais tout dépendra des sommes à verser…Notez que l’an passé le prix moyen des formations était de 1 358 euros.