Foot : la Ligue 1 réfléchit à une interruption systématique des rencontres en cas de chants homophobes dans les stades
Le président de la 'Ligue de football professionnel' (LFP), Vincent Labrune, souhaite plus de sévérité dans des chants homophobes dans les stades de Football.
Les questions de discrimination en général ça m’insupporte, les questions d’homophobie ça me rend fou (Vincent Labrune)
Vincent Labrune veut stopper l’homophobie dans le foot français et réfléchit à une interruption systématique des rencontres en cas de chants homophobes dans les stades, comme il l’a exposé hier alors qu’il était auditionné à l’Assemblée nationale dans le cadre de la Commission d’enquête sur les défaillances des Fédérations sportives (vidéo en fin d’article). Cette Commission a pour objet d’identifier les défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif.
Vincent Labrune était entendu à à l’Assemblée nationale mercredi
Outre l’arrêt temporaire des matchs, Vincent Labrune et Arnaud Rouger (directeur général de la LFP) veulent également revoir l’idée du maillot arc-en-ciel en Ligue 1 ; en mai, quelques joueurs du championnat de Ligue 1 avaient refusé de porter ce maillot lors de la campagne « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot », cette action avait créé un ‘buzz négatif néfaste selon les associations. Cependant, Arnaud Rouger veut retenir que 751 joueurs avaient porté le maillot sur les 756…
Je plaide pour une interruption systématique du match en cas de chants homophobes
Vincent Labrune ne supporte plus que l’on puisse entendre dans des enceintes sportives des chants homophobes : « Je plaide pour une interruption systématique du match. Nous sommes prêts à aller le plus loin possible, les questions de discrimination en général ça m’insupporte, les questions d’homophobie ça me rend fou« , a précisé le président de la LFP.
L’élément accélérant aura été le match PSG-OM fin septembre ;une suspension d’un match avec sursis pour 4 joueurs et la tribune Auteuil fermée pour un match avaient été actés.
🔴 Défaillances de fonctionnement des organes de gouvernance du sport français
🎙️ Suivez l’audition de la Ligue de football professionnel (Vincent Labrune, président, et Arnaud Rouger, directeur général), par la commission d'enquête.#DirectAN https://t.co/mTBit8MpGh
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) November 22, 2023