Foot : « Benzema n’aime pas la France » ?
Le joueur de l'équipe de France fait parler sur les réseaux sociaux, avec des propos déformés, qui font affluer les commentaires racistes.
On croyait la qualification de l’équipe de France pour la Coupe du Monde de football 2014 suffisante pour apaiser les tensions autour des Bleus, mais déjà, de nouvelles attaques pointent. Cette fois-ci, c’est l’attaquant Karim Benzema qui est visé. Interrogé à la radio sur son choix de jouer en équipe de France, et non avec l’Algérie, Benzema confie avoir fait son choix. Il préfère s’aligner avec les Bleus, pour le coté sportif, mais garde l’Algérie dans son cœur. Des propos qui ne datent pas d’hier, mais qui circulent ces derniers jours sur internet, sur fond de racisme… Un « buzz » bien malsain teinté d’idées nationalistes.
Plusieurs interviews accordées par Karim Benzema (l’une en mars 2013, l’autre il y a plusieurs années) refont surface sur le web ces derniers jours. Le sujet ? L’Algérie, le pays de ses parents, qui est aussi son « pays de cœur ». Karim Benzema le confie, il a été confronté à un choix, celui de jouer avec la sélection algérienne, ou la sélection française. Son choix assumé s’est porté vers les Bleus, mais il garde dans son cœur son autre pays l’Algérie.
« Benzema n’aime pas la France » des propos déformés
Ces propos, détournés et récupérés, sont transformés en « Benzema n’aime pas la France ». Une phrase que le joueur n’a jamais prononcé, et qui fait remonter des réactions racistes sur les réseaux sociaux. Des groupes, avec plusieurs milliers de membres, créés il y a une poignée de jours, demandent à ce que le joueur quitte l’équipe de France, et aille avec « son » pays, l’Algérie. Les commentaires virulents, les jugements racistes et les bons mots à la limite de la loi se côtoient… la page facebook officielle du joueur est prise d’assaut par des commentaires critiques… et non modérés !
Déjà, par le passé, une polémique sur le fait que Karim Benzema ne chante pas la Marseillaise avait percé. « Si je marque trois buts, je pense qu’on ne va pas me dire à la fin du match que je n’ai pas chanté La Marseillaise. C’est ça, le souci, c’est parce que ça fait un moment que je n’ai pas marqué en équipe de France », confiait t-il au micro de Luis Fernandez au moment de cette polémique.