Foodwatch attaque le marketing autour des gâteaux destinés aux enfants
L'ONG dénonce les campagnes publicitaires des géants de l'industrie agroalimentaire qui ne respecteraient pas les recommandations de l'OMS.
Que ce soit à la télévision, dans les prospectus ou dans les rayons de nos supermarchés, vous n’avez pas pu y échapper. Les gâteaux et autres confiseries « dédiés » aux enfants déploient des trésors d’ingéniosité marketing pour se différencier de la concurrence.
Ces produits ciblent bien évidemment nos chères têtes blondes à grand renfort de mascottes mignonnes ou de couleurs chatoyantes. Des astuces que dénonce l’ONG Foodwatch qui demande à ce que les autorités sanitaires se penchent sur les méthodes de certaines marques, LU en tête.
Mettre les enfants à l’abri du marketing
Pour dénoncer les pratiques des industriels, Foodwatch a publié une pétition ce 12 avril intitulée « Quand LU cible vos enfants, dites stop ». C’est en effet la marque du géant Mondelez qui sert de figure de proue au combat de l’ONG à cause de certains de ses produits, et notamment « Lulu l’ourson », un biscuit en forme d’ours que la marque décrit comme « le complice du goûter des enfants ».
Pour Foodwatch, LU, qui est allé jusqu’à offrir des oursons géants à des enfants pour les 170 ans de la marque, ne respecte pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui demandent à ce que les enfants ne soient pas la cible du marketing des grandes marques.
D’autres marques pointées du doigt
Foodwatch n’épargne pas les autres géants du secteur et dresse une liste de produits qui franchissent la ligne rouge en matière de marketing. Ainsi, Nesquik, les brioches La Boulangère, Kellogg’s ou encore Brossard utilisent les mêmes méthodes controversées.
Certaines marques, comme Nestlé et Mondelez, se défendent en précisant qu’elles ne ciblent pas les enfants dans leurs campagnes marketing, mais les parents.