“Florent Pagny, un homme libre” sur TF1 : “Je ne pouvais pas imaginer qu’on m’aimait autant”

Le doc "Florent Pagny, un homme libre"Yann Orhan / Communiqué de presse de TF1 Cécile Gérard
C'est le 1er janvier 2023 que TF1 diffusera sur son antenne "Florent Pagny, un homme libre", un documentaire où des proches racontent le chanteur dans plusieurs phases marquantes de sa carrière.
Le principe même de consacrer un documentaire à Florent Pagny a pu alerter des personnes non informées de l’évolution de son état de santé. En début d’année, le chanteur avait ainsi annoncé être atteint d’un cancer du poumon. Les nouvelles depuis communiquées sont rassurantes, au point que Florent Pagny a d’ores et déjà calé des dates pour son retour sur scène.
Florent Pagny sur TF1 : un documentaire d’1h40 où des proches le racontent
Le dimanche 1er janvier 2023 à 13h40, horaire quelque peu inhabituel pour un tel programme, TF1 va diffuser Florent Pagny, un homme libre. Un film documentaire où le chanteur n’apparaîtra visiblement pas au micro, au contraire de plusieurs de ses proches. Devraient être évoqués des passages forts de la carrière de Florent Pagny, et pas uniquement ceux qui protègent son image.
“Quand je l’ai rencontré, il dormait pratiquement dans sa bagnole”
L’entourage témoignant devant la caméra a été réuni par Michel Jankielewicz, réalisateur et proche de Florent Pagny depuis 35 ans. Le Midi Libre a pu visionner le programme avant sa diffusion. Kad Merad s’y souvient de sa première rencontre avec l’homme, dans les années 1990 : “Quand je l’ai rencontré, il dormait pratiquement dans sa bagnole, c’est l’époque où il se fait planter par tout le monde (…) Tout le monde se foutait un peu de sa gueule (…) ça marchait plus, ça aurait pu s’arrêter comme ça pour lui”.
“Il était en train de préparer son enterrement”
Un passage sera logiquement réservé à la vraisemblable plus terrible des épreuves vécues par le chanteur, le cancer. Son épouse Azucena raconte qu’il a appris la nouvelle fin 2021, après une radio passée suite à une toux persistante alors qu’il avait contracté la Covid-19 : “Là, il m’appelle, il était en train de préparer son enterrement. Je lui dis attend, arrête, ça peut tout être, attend de savoir un peu plus, de faire des études qu’il faut, calme-toi. Et d’un seul coup (…) les choses s’aggravent, c’est pas opérable, c’est une tumeur méchante. Il va falloir attaquer un traitement violent.” Patrick Bruel explique que pour Florent Pagny, apprendre son cancer “a été une déflagration. Il m’a rassuré en me disant (…) que c’était pris à temps et qu’il allait faire ce qu’il fallait se battre pour mieux revenir. Ce qui m’a frappé c’est que Florent me dise ‘je ne pouvais pas imaginer qu’on m’aimait autant'”. La suite, et bien plus encore, sera à retrouver dans un peu plus d’une semaine sur TF1.