Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Donald Trump
  • Jardin
  • Running
  • Éducation
  • IA

Fiona : Cécile Bourgeon sera jugée pour « coups mortels aggravés »

Faits Divers > Affaire Fiona
Par Lucie Dorothé,  publié le 15 janvier 2014 à 9h56.

La demande de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, d'annuler sa mise en examen pour "coups mortels aggravés" a été rejetée par la justice.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le corps de la petite Fiona, 5 ans, n’a toujours pas été retrouvé. Près de 8 mois après le début de l’affaire, les enquêteurs n’ont toujours pas retrouvé le corps de la fillette. Mi-décembre, en l’absence « d’éléments nouveaux » dans l’enquête, l’avocat de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, a fait une demande d’annulation de la mise en examen de sa cliente pour « coups mortels aggravé ».

« Il n’y a rien dans le dossier qui atteste une quelconque violence vis-à-vis de sa fille. Cette femme est mise en examen pour des faits qu’elle conteste totalement sur la base de déclarations tardives qui émanent de son compagnon, lui-même mis en examen pour coups mortels aggravés », avait argumenté l’avocat de Cécile Bourgeon. Il a décidé de se pourvoir en cassation. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Riom a hier rejeté cette demande d’annulation.

Fiona : Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf se rejettent la faute

Au début de l’affaire, Cécile Bourgeon était mise en examen pour 4 délits dont « recel de cadavre » et « non-assistance à personne en danger ». Elle encourait jusqu’à 5 ans de prison. Mais son compagnon Berkane Makhlouf l’a également accusé d’avoir donné des coups à Fiona quelques jours avant sa mort. Sa mise en examen avait été modifiée pour « coups mortels aggravés », le même chef d’accusation que son ex-compagnon. A présent, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf seront jugés aux assises et encourent jusqu’à 30 ans de prison.

Fiona serait morte d’un accident domestique. La fillette de 5 ans se serait étouffée dans son vomi. Pris de panique, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf auraient ensuite enterré son corps dans une forêt à proximité de Clermont-Ferrand. Depuis le corps de la petite fille est introuvable. Cécile Bourgeon « espère toujours aider la justice mais ses repères sont flous », a expliqué son avocat.

Le Récap
  • Fiona : Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf se rejettent la faute
En savoir plus
  • Affaire Fiona : Cécile Bourgeon, la mère de la fillette, en grève de la faim
  • Affaire Fiona : un an d’enquête et toujours pas de piste
  • Fiona : un an après la mort de la fillette, les recherches continuent
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -