Finistère : des boulettes jaunes bizarres sur une plage à Penmarc’h
Le même phénomène s'était déjà produit dans le Pas-de-Calais l'été dernier. Des analyses sont en cours.
Mercredi, sur a plage du Ster à Penmarc’h, de mystérieuses petites boules sont apparues. Jaunes, “Elles sont comparables au beurre et fondent au contact”, indique la préfecture du Finistère. Un phénomène qui s’étend “sur environ 1 km au niveau de la laisse de mer”.
Des analyses en cours
Sur place, des prélèvements ont été effectués et les échantillons dirigés vers le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) pour y être analysés. Dans l’attente de ces résultas, la mairie se veut rassurante : “Il n’y a pas d’inquiétude particulière, même si on ne sait pas encore de quoi il s’agit”. Cependant la préfecture préconise d’éviter tout contact.
Depuis hier soir de petites boulettes jaunes sont apparues sur la plage du Ster, à Penmarc’h. Plus d'infos 👉 https://t.co/f26CVjaXdS pic.twitter.com/UZ149sdDP9
— Préfet du Finistère (@Prefet29) January 25, 2018
En juillet dernier, le même type de dépôt avait pu être observé dans le Pas-de-Calais. Le CEDRE avait alors conclu qu’il s’agissait de paraffine, un dérivé du pétrole qui n’est synonyme d’aucun danger.