Pas-de-Calais : Une étrange substance pollue les plages de la Côte d’Opale
Depuis le 14 juillet, des milliers de boulettes jaunâtres s’échouent sur le sable sur une bande de quarante kilomètres de long.
La situation est pour le moins préoccupante sur les plages de la Côte d’Opale. En effet, depuis vendredi 14 juillet, de nombreuses plages de la région voient déferler des milliers de morceaux d’une sorte de mousse jaunâtre.
Une substance pas encore identifiée et qui suscite beaucoup de questionnement chez les habitants de la région qui craignent une pollution à grande échelle.
Des boules de mousse
Nos confrères de La Voix du Nord, qui relaient l’information, se sont rapprochés de Jonathan Hénichart, le président de l’association Sea-Mer pour en savoir plus sur ces boules de mousses retrouvées sur une quarantaine de kilomètres le long du littoral.
« Cela ressemble à des boulettes de mousse de polyuréthane de couleur jaune, mais ce n’est pas ça pour autant. Quand on touche, c’est un peu gras. C’est cassant, mais pas friable. Cela n’a pas d’odeur spécifique. C’est différent de la paraffine que l’on trouve tout le temps sur le littoral. On ne sait pas si c’est toxique.» s’inquiète le président de cette association créée suite au naufrage de l’Amoco Cadiz et qui a l’habitude de ramasser des déchets échoués sur le sable de la Côte d’Opale.
Analyse en cours
Pour le moment, on ne sait pas si cette substance est toxique. Des échantillons ont été prélevés et sont en cours d’analyse par l’association Cedre, spécialisée dans les pollutions aux hydrocarbures.
Pour Jonathan Hénichart, il pourrait s’agir de graisse liquide rejetée par des bateaux et qui se serait figée au contact de l’eau froide. Sur sa page Facebook, Sea-Mer met la population en garde «Nous répétons que nous ne pouvons connaître la nature exacte du produit avant d’avoir les résultats des analyses et qu’il faut donc éviter de laisser les enfants jouer à proximité de ce produit sur les plages! La Préfecture prend en ce moment les choses en main. Des nettoyages citoyens pourraient être organisés d’ici peu, mais ne le faites pas à votre propre initiative, car les déchets devront être traités de manière adaptée!»
- Taxer davantage le transport aérien pour financer le plan de relance de la SNCF, nouvelle piste du gouvernement
- Selon une récente étude, le climat de la Terre sera totalement différent en 2100
- Le ministre se félicite du décret qui rend effective l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2h30 en train