Fin de vie : Emmanuel Macron souhaite plus d’humanité et lance une convention citoyenne
Il y a quelques jours, le président de la République, Emmanuel Macron, confirmait son intention de lancer une convention citoyenne sur le sujet de la fin de vie.
Contraints de s’exiler en Belgique ou en Suisse pour mourir
C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Pour le président de la République, le sujet de la Fin de vie est primordial et à ses yeux : ‘il faut bouger pour plus d’humanité’, selon ses propres mots.
Il faut bouger pour plus d’humanité
Pour le président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), Jonathan Denis, les élus doivent se saisir du dossier tout en demandant aux parlementaires de ‘ne plus fermer les yeux’ : « Les Français demandent d’obtenir le droit de mourir dans la dignité ; Nous avons de plus en plus de cris d’alarme », a-t-il répété sur France Bleu Mayenne.
Nous avons de plus en plus de cris d’alarme
Sur ce sujet, Jonathan Denis dénonce un véritable manque de courage politique : « Nous avons trop écouté nos représentants religieux. À force de vouloir imposer tout le temps leurs idées aux autres, ces personnes ont créé une société où l’on n’avance absolument plus et où on laisse des personnes sur le bord du chemin« , lance-t-il un peu désespéré. « Vous avez aujourd’hui en France des personnes qui sont contraintes de s’exiler en Belgique ou alors en Suisse pour mourir« , clame le responsable qui demande la mise en place (rapidement) d’une nouvelle loi.
Emmanuel Macron en dira plus mardi 13 septembre
Demain mardi, Emmanuel Macron détaillera comment il compte permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense et compliqué sujet de la fin de vie.
Retenons que les opposants à l’euthanasie estiment que les soins palliatifs ne sont pas assez développés, une idée répandue au sein du ministère de la Santé.