Alors que de plus en plus de restaurants refusent les 'Tickets-Restaurant papier', la ministre du Commerce et des PME, Olivia Grégoire, annonce leur fin prochaine.
Aujourd’hui, un quart des commerces les refusent (Olivia Grégoire)
Pour les restaurateurs, la procédure est trop chronophage et trop complexe. Il faut dire que depuis quelques semaines, les commerçants ne peuvent plus envoyer les ‘titres-restaurant papier’ à la Centrale de règlement des titres (CRT), cette dernière a été fermée après un changement de réglementation. Du coup, ils doivent faire parvenir les titres-restaurant à l’un des 4 organismes émetteurs pour se faire rembourser.
Simplifier la tâche des restaurateurs (la ministre Olivia Grégoire)
Pour accélérer cette transition la ministre du Commerce et des PME, Olivia Grégoire, annonce la fin des titres-restaurant papier « avant 2026 » et espère simplifier la tâche des restaurateurs en généralisant « la dématérialisation des tickets-restaurant ».
Généraliser la dématérialisation des tickets-restaurant
Sur franceinfo, Olivia Grégoire a donné de plus amples précisions : « Je lance la dématérialisation des tickets-restaurant. Mon but est également que ça coûte moins cher aux restaurateurs de prendre les tickets-resto. Les commissions sont trop élevées et les démarches sont beaucoup trop lourdes pour les restaurateurs » ; la ministre ajoutant qu’aujourd’hui ‘un quart des commerces les refusent’…
Nous allons consulter et accompagner les entreprises qui sont encore au papier
Mais la ministre du Commerce et des PME s’est voulu rassurante à l’endroit des restaurateurs ; « Nous allons consulter et accompagner les entreprises qui sont encore au papier. Il faut qu’on reçoive les organisations professionnelles pour voir ce qui bloque. C’est un élément du pouvoir d’achat des salariés et ça me semble important de le simplifier« .
C’est un élément du pouvoir d’achat des salariés et ça me semble important de le simplifier
Et la ministre de prévenir : « J’ai missionné il y a plusieurs mois l’Autorité de la concurrence, pour voir si le fonctionnement du marché des tickets-resto était équitable. Nous aurons les résultats dans les jours qui viennent« …
A ce jour, environ 5 millions de Français salariés utilisent les tickets-restaurant.
- Aujourd’hui, un quart des commerces les refusent (Olivia Grégoire)
- Simplifier la tâche des restaurateurs (la ministre Olivia Grégoire)
- Généraliser la dématérialisation des tickets-restaurant
- Nous allons consulter et accompagner les entreprises qui sont encore au papier
- C’est un élément du pouvoir d’achat des salariés et ça me semble important de le simplifier