Femmes fontaines : l’origine du liquide confirmée

Une étude japonaise confirme l'origine du liquide produit par les femmes fontaines, qui se voulait déjà différent de celui émis lors de l'éjaculation.

Quand une femme atteint l’orgasme, elle connaît généralement, à l’instar de l’homme, une éjaculation. Et si l’on sait qu’il existe une certaine frange de la gente féminine que l’on catégorise sous le nom de « femmes fontaines », il s’avère que ces dernières ne produisent pas exactement le même contenu que lors d’une éjaculation plus classique. Une étude de 2011 avait ainsi démontré que durant une éjaculation, un fluide laiteux était expulsé en quantités très minimes, alors qu’une femme fontaine produisait un fluide transparent et ce de manière conséquente.

Éjaculation féminine : le fluide vient des glands de Skene

L’origine du fluide laiteux était depuis connu. Ce liquide provient en fait de petites glandes, appelées glandes de Skene et situées non loin de l’urètre. On leur donne aussi le nom de « prostate féminine » car renfermant des antigènes spécifiques de la prostate (PSA) et qui, chez l’homme, liquéfient le sperme.

Femmes fontaines : une étude de 2014 aux résultats discutés

Nos confrères de Sciences et Avenir se font l’écho d’une autre révélation, plus récente et ayant trait à l’origine de l’autre fluide, soit celui émis par les femmes fontaines. Une précédente étude française avait établi, en 2014, que ce liquide provenait de la vessie. Des femmes fontaines avaient cependant montré leur scepticisme face à ces observations, expliquant que l’odeur et la couleur de leurs projections ne ressemblaient pas à leur urine.

Une confirmation par des chercheurs japonais

De nouveaux travaux, conduits cette fois par des chercheurs japonais et publiés dans l’International Journal of Urology, ont sollicités cinq femmes fontaines. Un mélange d’eau et de colorant bleu a été injecté dans la vessie de chacune de ces participantes. Après stimulation, le liquide éjecté suite au plaisir provoqué était toujours bleu. Pour Jessica Påfs, experte ès sexologie à l’Université suédoise de Göteborg, « cet essai confirme bien que le liquide provient de la vessie ». Mais, ajoute-t-elle, « on ne peut pour l’instant pas expliquer pourquoi ce liquide, même s’il sort de la vessie, ne semble pas avoir la même composition. De plus amples travaux vont être nécessaires. »

Gael Brulin

Spécialiste Sciences

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Sexualité

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 24 Août · 10h00

Mystère de la vie : l’incroyable histoire d’une boule de magma devenue océan

Il est indéniable que la vie a vu le jour sur Terre dès ses premiers balbutiements. Quels événements extraordinaires ont déclenché l'émergence des premiers êtres vivants ? Pour décrypter cette énigme, partons en voyage vers les origines de notre planète, une Terre désolée d'il y a quatre milliards d'années. Mais qu'a-t-il bien pu se passer à cette époque pour que la vie puisse surgir ?