Une femme de ménage attaque un office HLM pour « préjudice d’épuisement »
Une femme de ménage a déposé plainte pour "préjudice d'épuisement" : l'ascenseur du bâtiment où elle travaille est en panne depuis 3 mois
Murielle, femme de ménage officiant à Reims, est exaspérée que l’ascenseur du bâtiment où elle travaille, géré par l’office HLM, soit en panne depuis maintenant trois mois. Elle doit chaque jour monter et descendre plusieurs fois les six étages de la résidence, ce qui l’épuise considérablement, et ne lui permet plus de faire son travail correctement.
C’est au mois de mars que tout a commencé : l’ascenseur prend feu, et devient hors d’usage. Mais personne n’intervient pour le réparer. Murielle a expliqué à la radio RTL, venue l’interroger, que grimper dans les étages en portant son matériel de nettoyage pouvait devenir très pénible.Son avocat a donc assigné l’office HLM pour « préjudice d’épuisement ».
Une plainte pour faire réagir l’office HLM
Mais la poursuite en justice se veut une tentative d’accélérer la réparation du regretté ascenseur, car la femme de ménage n’est pas la seule à souffrir des problèmes de blocages d’ascenseur. En 2011, un locataire handicapé était resté coincé dans son appartement pendant plus d’un mois, à cause d’un d’ascenseur en panne.
En 2012, une affaire du même genre avait concerné une octogénaire, incapable de quitter son logement au huitième étage pendant deux semaines. Dans les deux cas, bailleur et société d’ascenseurs s’étaient renvoyé la balle. Cette plainte pourra peut-être faire accélérer les choses, et rendre à Murielle et aux résidents un ascenseur qui fonctionne.