FC Barcelone : sans Busquets ni Alba, Xavi cherche de nouveaux capitaines
Avec les départs de deux des légendes du club, Xavi va devoir confier le brassard de capitaine à d'autres joueurs. Le coach a plusieurs noms en tête.
Cette saison 2022/2023 marquera à coup sûr un tournant dans l’histoire récente du FC Barcelone. En effet, auréolés d’un nouveau titre de champions d’Espagne, deux des joueurs les plus emblématiques du Barça des 15 dernières années ont décidé de tirer leur révérence. Après Sergio Busquets, c’est en effet Jordi Alba qui vient de décider de mettre un terme à son aventure Blaugrana à la fin de la saison.
Une fin heureuse pour ces deux légendes, mais un casse-tête pour Xavi qui va devoir désigner de nouveaux capitaines.
Toujours 4 capitaines
Cette saison, Xavi avait fait le choix de nommer une hiérarchie de 4 capitaines composées de Sergi Busquets, Jordi Alba, Sergi Roberto et Gérard Piqué. Sur ces 4 noms, 3 ne seront plus blaugranas au démarrage de l’exercice 2023/2024.
Xavi va donc dresser une nouvelle liste. Si Sergi Roberto passe automatiquement en tête de liste de par son vécu culé, les 3 autres noms devraient se dégager grâce au charisme affiché sur le terrain par les lauréats !
Ter Stegen confirmé
Le premier « neo capitaine » désigné par Xavi a déjà occupé ces fonctions puisqu’il s’agit de Marc André Ter Stegen. Le portier allemand avait en effet succédé à Gérard Piqué après le départ du défenseur central cet hiver. À 31 ans et après 8 saisons passées au club, Ter Stegen fait naturellement partie des joueurs écoutés dans le vestiaire.
Araujo et Lewandowski choisis par Xavi
Concernant les deux autres vice-capitaines, Xavi a tranché. Robert Lewandowski va intégrer la liste tout comme Ronald Araujo selon As. Là encore, les deux joueurs ont fait preuve d’un leadership naturel et si l’expérience du Polonais joue également en sa faveur, Ronald Araujo de son côté est vite devenu l’un des joueurs les plus importants du club sur et en dehors des terrains.
On pourrait s’étonner de ne pas voir des joueurs tels que Gavi ou Pedri entrer dans cette hiérarchie. Mais Xavi a certainement estimé que les deux prodiges étaient encore un peu jeunes pour de telles responsabilités et qu’il était préférable qu’il se concentre avant tout sur leur évolution sur le terrain avant de briguer des fonctions plus importantes !