FC Barcelone : plainte déposée contre Josep Maria Bartomeu pour sa gestion financière
La direction de Joan Laporta veut mettre l'ancien président face à ses responsabilités sur la situation financière catastrophique du club.
En reprenant les commandes du FC Barcelone en mars 2021, Joan Laporta se doutait que les finances du club étaient au plus mal. Mais peut-être avait-il sous-estimé l’ampleur des dégâts ! La gestion de l’ancien président, Josep Maria Bartomeu a en effet laissé le club exsangue, lui posant de grandes difficultés économiques qui pourraient mettre des années à être résorbées.
Dans ce dossier, le club a annoncé qu’une plainte avait été déposée contre l’ancienne équipe dirigeante.
Mauvaise gestion et éventuelles irrégularités
C’est via un communiqué publié sur son site web que le FC Barcelone a tenu à détailler les derniers développements dans le conflit qui l’oppose à la direction Bartomeu. Le club a donc annoncé sa volonté de déposer une plainte aujourd’hui contre l’ancien dirigeant du club auprès du parquet provincial de Barcelone.
Concrètement, le club reproche à l’ancien dirigeant concernant la mauvaise gestion de son conseil d’administration pendant son mandat qui s’est déroulé de janvier 2014 à novembre 2020. Une mauvaise gestion dont découleraient les difficultés économiques actuelles du club.
Aussi, le FC Barcelone indique qu’une enquête interne est toujours en cours pour découvrir si la présidence de Josep Maria Bartomeu est entachée d’irrégularités ou non. Les conclusions de cette enquête interne devraient être rendues publiques ce mardi 1er février 2022 lors d’une conférence de presse tenue par Joan Laporta.
Comunicat del FC Barcelona
Més informació 👉 https://t.co/uTAVcaPMxV pic.twitter.com/a5hViRRUDT
— FC Barcelona (@FCBarcelona_cat) January 26, 2022
Bartomeu répond aux accusations
Mis au courant de cette volonté du Barça de saisir la justice, Josep Bartomeu a répondu à ces accusations sur la chaîne catalane TV3. Ce dernier a indiqué qu’il n’était pas inquiet par les conclusions de cette procédure judiciaire. Pour lui, Joan Laporta l’utilise comme un bouc émissaire pour justifier les difficultés actuelles du club catalan. Ce sera désormais à la justice de trancher dans ce dossier.
🔥 Com ha reaccionat Bartomeu a la denúncia que presentarà la junta del Barça?
⏰ Aquesta nit, a l'#OnzeE3https://t.co/p7bRFbv32G pic.twitter.com/c7NTPqbNLw
— Onze (@OnzeTv3) January 26, 2022