FC Barcelone : la prolongation de Gavi traîne, la Premier League à l’affût
Le jeune prodige blaugrana est courtisé de toutes parts et pourrait avoir du mal à résister aux sirènes de la Premier League.
Le Barça va-t-il voir l’une de ses pépites lui glisser entre les doigts ? On le sait, le FC Barcelone est dans une situation financière compliquée qui risque de fortement réduire ses capacités de recrutement lors des années à venir. Pour le club, deux solutions : faire des bons coups en signant des joueurs libres ou en fin de contrat ou bien faire confiance à son trésor de guerre que représente son centre de formation.
Après avoir blindé les avenirs de Pedri et Ansu Fati, la direction du club s’active depuis plusieurs semaines pour offrir une revalorisation de contrat à un autre talent : Gavi. Le jeune milieu de terrain arrive en effet en fin de contrat en juin 2023 et traine à signer un nouveau bail en Catalogne. De quoi attiser les convoitises de plusieurs grands clubs en Europe.
Gavi en Premier League ?
Si, après l’Euro 2020, tous les yeux sur Pedri, au fil de la saison, Gavi s’est, lui aussi, imposé dans le onze de départ de Xavi au point d’en devenir l’un des hommes clés. À seulement 17 ans, Gavi fait preuve d’une maturité hors du commun et sa marge de progression paraît énorme. Les socios blaugranas se prennent déjà à rêver d’une association durable entre Pedri et Gavi, rappelant les heures de gloires Xavi / Iniesta.
Pourtant, l’avenir de Gavi à Barcelone est très incertains. Alors que nous arrivons bientôt à un an de la fin de contrat du joueur, aucun accord n’a encore été trouvé pour une prolongation et les négociations semblent au point mort.
Plusieurs clubs anglais comme Liverpool, Manchester United ou encore Chelsea (même si le club nage en pleine incertitude en ce moment avec les sanctions liées à la guerre en Ukraine) s’intéressent de très près au cas du jeune espagnol de 17 ans. Les deux premiers cités pourraient sortir les grands moyens pour s’attacher les services de Gavi et selon le Gerard Romero, les Reds seraient prêt à offrir 6 millions d’euros nets annuels à la pépite catalane.
☎️OFERTAS POR GAVI Y ARAUJO
Contamos en @JijantesFC
El central uruguayo tiene propuestas del :
Manchester United entorno los 8M
Arsenal entorno los 6MEl sevillano tiene propuesta del Liverpool entorno los 6M
LIVE > https://t.co/3KVGW54way pic.twitter.com/mhAuu3y1DZ
— Gerard Romero (@gerardromero) March 15, 2022
À quelle échéance ?
À l’heure actuelle, Gavi dispose d’une clause libératoire fixé à 50 millions d’euros qui passera à 100 millions à partir du 1er juillet 2022. Reste à savoir si les courtisans du joueur sont prêts à jouer la montre et d’attendre la fin de son contrat pour le signer libre de tout contrat, au risque de le voir finir par prolonger avec le Barça… Voilà qui promet encore une fois des moments agités dans les coulisses du Camp Nou !